Le premier Repair Café pour les droits numériques — Bruxelles aura lieu le jeudi 18 février 2021 de 17h00 à 19h00 (heure locale de Bruxelles). Veuillez trouver ici le fichier pdf de l’invitation.
Ce premier Repair café commencera par une introduction aux droits numériques de base, tels que le droit d’accès aux données personnelles et le droit d’être oublié, et présentera un aperçu des différentes façons dont ces droits sont utilisés pour examiner de manière critique la “ville intelligente”, et les défis généralement rencontrés. Pour cela, nous serons rejoints par des membres de NOYB (none of your business), une plateforme européenne de mise en œuvre, qui ont une grande expérience dans l’aide aux personnes dans l’exercice de leurs droits numériques.
Ensuite, des volontaires seront disponibles pour vous aider à exercer vos droits numériques, en vous guidant en anglais, en français et en néerlandais. Il se peut que vous ayez tenté d’exercer vos droits et que vous ayez été confronté à un obstacle inattendu. Ou peut-être envisagez-vous d’exercer vos droits, mais vous ne savez pas exactement par où commencer. Toutes ces raisons sont de bonnes raisons pour rejoindre ce Repair Café !
Si vous souhaitez vous joindre à ce Café, envoyez-nous un courriel
Présentation des cafés de réparation des droits numériques
Les lois sur la protection des données, comme le règlement général sur la protection des données (RGPD), visent à renforcer le pouvoir des individus en mettant entre leurs mains des droits numériques forts. Grâce à ces droits, les individus devraient être en mesure de comprendre et de “contrôler” la manière dont les données les concernant sont utilisées, et de s’opposer aux utilisations illégales. L’exercice des droits numériques peut également aider à mieux comprendre qui sait quoi sur qui dans la ville, comment certaines décisions sont prises et comment ces décisions pourraient être contestées. Dans la pratique, cependant, l’exercice des droits numériques n’est pas toujours facile. Il peut nécessiter une expertise juridique et technique que tout le monde n’a pas. Cela peut demander de la patience et d’être rassuré. Il peut être utile de partager les difficultés avec d’autres.
L’initiative “Repair Cafés for Digital Rights” explore de manière innovante les moyens de s’assurer que les droits numériques dont disposent les individus sont effectivement solides. Concrètement, elle étudiera la possibilité pour des bénévoles d’aider les personnes concernées et d’autres acteurs urbains intéressés à surmonter les obstacles pratiques à l’exercice de leurs droits, en vue de leur donner davantage de pouvoir grâce à ce même partage d’expériences. En outre, l’initiative aidera à identifier les obstacles les plus récurrents et à évaluer la pertinence des droits numériques dans l’environnement urbain.
Cafés de réparation pour les droits numériques — BXL
Les Cafés de réparation des droits numériques — Bruxelles (BXL) est un projet en cours coordonné par le département Droit, Science, Technologie & Société (LSTS) de la VUB en collaboration avec le département Électronique & Informatique (ETRO) de la VUB, et financé par le Centre bruxellois d’études urbaines (BCUS).