Repair Café pour les droits numériques

18.02 2021 / 17:00 - 19:00
VUB - Boulevard de la Plaine 2, 1050 Ixelles

Le pre­mier Repair Café pour les droits numé­riques — Bruxelles aura lieu le jeu­di 18 février 2021 de 17h00 à 19h00 (heure locale de Bruxelles). Veuillez trou­ver ici le fichier pdf de l’invitation.

Ce pre­mier Repair café com­men­ce­ra par une intro­duc­tion aux droits numé­riques de base, tels que le droit d’ac­cès aux don­nées per­son­nelles et le droit d’être oublié, et pré­sen­te­ra un aper­çu des dif­fé­rentes façons dont ces droits sont uti­li­sés pour exa­mi­ner de manière cri­tique la “ville intel­li­gente”, et les défis géné­ra­le­ment ren­con­trés. Pour cela, nous serons rejoints par des membres de NOYB (none of your busi­ness), une pla­te­forme euro­péenne de mise en œuvre, qui ont une grande expé­rience dans l’aide aux per­sonnes dans l’exer­cice de leurs droits numériques.

Ensuite, des volon­taires seront dis­po­nibles pour vous aider à exer­cer vos droits numé­riques, en vous gui­dant en anglais, en fran­çais et en néer­lan­dais. Il se peut que vous ayez ten­té d’exer­cer vos droits et que vous ayez été confron­té à un obs­tacle inat­ten­du. Ou peut-être envi­sa­gez-vous d’exer­cer vos droits, mais vous ne savez pas exac­te­ment par où com­men­cer. Toutes ces rai­sons sont de bonnes rai­sons pour rejoindre ce Repair Café !

Si vous sou­hai­tez vous joindre à ce Café, envoyez-nous un cour­riel

Pré­sen­ta­tion des cafés de répa­ra­tion des droits numériques

Les lois sur la pro­tec­tion des don­nées, comme le règle­ment géné­ral sur la pro­tec­tion des don­nées (RGPD), visent à ren­for­cer le pou­voir des indi­vi­dus en met­tant entre leurs mains des droits numé­riques forts. Grâce à ces droits, les indi­vi­dus devraient être en mesure de com­prendre et de “contrô­ler” la manière dont les don­nées les concer­nant sont uti­li­sées, et de s’op­po­ser aux uti­li­sa­tions illé­gales. L’exer­cice des droits numé­riques peut éga­le­ment aider à mieux com­prendre qui sait quoi sur qui dans la ville, com­ment cer­taines déci­sions sont prises et com­ment ces déci­sions pour­raient être contes­tées. Dans la pra­tique, cepen­dant, l’exer­cice des droits numé­riques n’est pas tou­jours facile. Il peut néces­si­ter une exper­tise juri­dique et tech­nique que tout le monde n’a pas. Cela peut deman­der de la patience et d’être ras­su­ré. Il peut être utile de par­ta­ger les dif­fi­cul­tés avec d’autres.

L’i­ni­tia­tive “Repair Cafés for Digi­tal Rights” explore de manière inno­vante les moyens de s’as­su­rer que les droits numé­riques dont dis­posent les indi­vi­dus sont effec­ti­ve­ment solides. Concrè­te­ment, elle étu­die­ra la pos­si­bi­li­té pour des béné­voles d’ai­der les per­sonnes concer­nées et d’autres acteurs urbains inté­res­sés à sur­mon­ter les obs­tacles pra­tiques à l’exer­cice de leurs droits, en vue de leur don­ner davan­tage de pou­voir grâce à ce même par­tage d’ex­pé­riences. En outre, l’i­ni­tia­tive aide­ra à iden­ti­fier les obs­tacles les plus récur­rents et à éva­luer la per­ti­nence des droits numé­riques dans l’en­vi­ron­ne­ment urbain.
Cafés de répa­ra­tion pour les droits numé­riques — BXL

Les Cafés de répa­ra­tion des droits numé­riques — Bruxelles (BXL) est un pro­jet en cours coor­don­né par le dépar­te­ment Droit, Science, Tech­no­lo­gie & Socié­té (LSTS) de la VUB en col­la­bo­ra­tion avec le dépar­te­ment Élec­tro­nique & Infor­ma­tique (ETRO) de la VUB, et finan­cé par le Centre bruxel­lois d’é­tudes urbaines (BCUS).