Dans le cadre du Festival Maintenant
Malgré la succession de crises qui se conjuguent et se succèdent, le même modèle économique destructeur domine encore et toujours.Ne serait-ce pas lié, au moins en partie, à la manière d’enseigner l’économie ?
Venez échanger en présence de
- Marc Lemaire (Fondateur de Groupe One et EcoRes)
- Valérie Swaen (Professeure à Louvain School of Management de l’UCLouvain
- Philippe Roman (Professeur ICHEC, UCL)
- Martin Ophoven (comédien et écrivain, projet SEMod)
- et d’autres invité.e.s en cours de confirmation.
— — — — — — — –
Dominé par la pensée néoclassique, l’enseignement de l’économie perpétue chez les futurs décideurs/euses une vision unique, basée sur une foi dans les bienfaits du libre-échange et du marché, sur la quête perpétuelle de croissance, ou encore sur la rationalité des agents économiques. Le tout sans suffisamment de considération pour les destructions environnementales et les ravages sociaux causés (nommés pudiquement “externalités”), et sans dialoguer avec d’autres sciences sociales ou naturelles.
A l’opposé, un nombre croissant d’économistes, telle l’autrice de la théorie du donut K. Raworth, prônent un enseignement basé sur la transdisciplinarité, les méthodes qualitatives et/ou participatives, l’inclusion des questions de bien-être et de bien commun ou la diversité des cursus et des profils d’enseignant.e.s. On peut relever, parmi leurs propositions, une meilleure prise en compte par la science économique des limites sociales et planétaires ou la construction de véritables voies de transition en vue d’une économie éthique (équité et justice sociale), soutenable (préservation et régénération de la biodiversité) et pertinente (simplicité, résilience culturelle et bien-être individuel & collectif).
A l’heure des gilets jaunes, des marches pour le climat et du monde post-covid, il semble plus que temps de penser et d’enseigner l’économie du XXIème siècle, afin de la mettre en cohérence avec la transition écologique et sociale. Revoir en somme la manière dont l’économie néo-classique a forgé nos imaginaires pour réinventer de nouveaux modèles plus en phase avec les défis de notre époque !
Cet atelier-conférence vise à débattre de propositions de contenus alternatifs dans les cours d’économie à l’école / université, ainsi que les manières de transmettre ces savoirs en dehors du monde scolaire ou universitaire.
Elle est proposée par Oxfam-Magasins du monde (dans le cadre de sa campagne sur l’économie du Donut) et la MDD, en collaboration avec Rethinking Economics Belgium, Financité et l’Alterékot.