Repenser l’enseignement de l’économie. Pour plus de diversité et de transdisciplinarité

22.09 2021 / 12h00 - 13h45
Festival Maintenant - Grand Place - Louvain-la-Neuve

Dans le cadre du Fes­ti­val Maintenant
Mal­gré la suc­ces­sion de crises qui se conjuguent et se suc­cèdent, le même modèle éco­no­mique des­truc­teur domine encore et toujours.Ne serait-ce pas lié, au moins en par­tie, à la manière d’enseigner l’économie ?
Venez échan­ger en pré­sence de

  •  Marc Lemaire (Fon­da­teur de Groupe One et EcoRes)
  • Valé­rie Swaen (Pro­fes­seure à Lou­vain School of Mana­ge­ment de l’UCLouvain
  • Phi­lippe Roman (Pro­fes­seur ICHEC, UCL)
  • Mar­tin Opho­ven (comé­dien et écri­vain, pro­jet SEMod)
  • et d’autres invité.e.s en cours de confirmation.
     — —  —  —  —  —  — –

Domi­né par la pen­sée néo­clas­sique, l’en­sei­gne­ment de l’é­co­no­mie per­pé­tue chez les futurs décideurs/euses une vision unique, basée sur une foi dans les bien­faits du libre-échange et du mar­ché, sur la quête per­pé­tuelle de crois­sance, ou encore sur la ratio­na­li­té des agents éco­no­miques. Le tout sans suf­fi­sam­ment de consi­dé­ra­tion pour les des­truc­tions envi­ron­ne­men­tales et les ravages sociaux cau­sés (nom­més pudi­que­ment “exter­na­li­tés”), et sans dia­lo­guer avec d’autres sciences sociales ou naturelles.

A l’opposé, un nombre crois­sant d’économistes, telle l’autrice de la théo­rie du donut K. Raworth, prônent un ensei­gne­ment basé sur la trans­dis­ci­pli­na­ri­té, les méthodes qua­li­ta­tives et/ou par­ti­ci­pa­tives, l’inclusion des ques­tions de bien-être et de bien com­mun ou la diver­si­té des cur­sus et des pro­fils d’enseignant.e.s. On peut rele­ver, par­mi leurs pro­po­si­tions, une meilleure prise en compte par la science éco­no­mique des limites sociales et pla­né­taires ou la construc­tion de véri­tables voies de tran­si­tion en vue d’une éco­no­mie éthique (équi­té et jus­tice sociale), sou­te­nable (pré­ser­va­tion et régé­né­ra­tion de la bio­di­ver­si­té) et per­ti­nente (sim­pli­ci­té, rési­lience cultu­relle et bien-être indi­vi­duel & collectif).

A l’heure des gilets jaunes, des marches pour le cli­mat et du monde post-covid, il semble plus que temps de pen­ser et d’enseigner l’économie du XXIème siècle, afin de la mettre en cohé­rence avec la tran­si­tion éco­lo­gique et sociale. Revoir en somme la manière dont l’économie néo-clas­sique a for­gé nos ima­gi­naires pour réin­ven­ter de nou­veaux modèles plus en phase avec les défis de notre époque !

Cet ate­lier-confé­rence vise à débattre de pro­po­si­tions de conte­nus alter­na­tifs dans les cours d’économie à l’é­cole / uni­ver­si­té, ain­si que les manières de trans­mettre ces savoirs en dehors du monde sco­laire ou universitaire.
Elle est pro­po­sée par Oxfam-Maga­sins du monde (dans le cadre de sa cam­pagne sur l’économie du Donut) et la MDD, en col­la­bo­ra­tion avec Rethin­king Eco­no­mics Bel­gium, Finan­ci­té et l’Alterékot.