La crise sanitaire (mais aussi sociale, économique…) que nous traversons interroge la place des associations dans ce contexte singulier.
Avec :
- Céline Nieuwenhuys, Sociologue et spécialiste des migrations, secrétaire générale de la Fédération des Services Sociaux et membre du Groupe d’Experts en charge de l’Exit Strategy (GEES);
- Ariane Estenne, Présidente du MOC et l’une des initiatrices de la carte blanche “Gérer l’urgence… puis réinventer l’avenir”;
- Jacques Moriau, Sociologue, chargé de recherche au Conseil bruxellois de coordination socio-politique (CBCS) et à l’ULB (METICES).
Pour des pans de notre société laissés quasi à l’abandon (les sans-papiers ou les SDF), les associations agissent comme dernier rempart humanitaire. Sur les questions de liberté démocratique, elles jouent le rôle de « lanceur d’alerte » comme sur les questions de tracking. Sur les questions d’avenir, elles multiplient les appels à construire demain dès à présent en s’autorisant à s’écarter des paradigmes capitalistes et de consommation qui structurent nos sociétés.
Dans ce contexte, le Collectif21 propose un temps d’analyse et de prospective au-delà des urgences pour penser la place de l’associatif demain, notamment dans ses articulations aux politiques publiques et à son rôle démocratique et émancipateur.
Le 26 mai prochain, nous proposons donc une conférence-débat en streaming avec questions du public autour du rôle, de la place et des moyens à revendiquer par le monde associatif dans cette période de transition au terme encore inconnu.
Résilience et place du secteur associatif face aux politiques publiques