Cette exposition se propose de faire un pas de côté, de marquer un temps de réflexion, pour s’interroger ensemble sur la manière dont la migration est gérée par l’État belge, et plus globalement par l’Union européenne.
Depuis les années 1980, on assiste à un durcissement des contrôles aux frontières et à une multiplication des centres de détention pour personnes exilées, avec son cortège de violences.
Cette politique nous est présentée à grand renfort de communication comme étant inévitable et justifiant la violation de plus en plus permanente de leurs droits fondamentaux. Or, d’autres alternatives existent, plus respectueuses du droit et de la dignité humaine.
Pourquoi donc s’en tenir à cette politique mortifère ? Quelle(s)résistance(s) y opposer ?
Venez en discuter avec nous.
Au programme : installations, performances, rencontres, visites guidées. Le programme complet sera disponible d’ici peu.
Une exposition en collaboration avec le collectif Getting the Voice Out, un collectif qui soutient les luttes à l’intérieur des centres fermés https://www.gettingthevoiceout.org
Curatrices de l’exposition :
Céline De Vos, artiste pluridisciplinaire, plasticienne, scénographe http://cargocollective.com/CelineDeVos
Véronique Dockx, avocate et artiste pluridisciplinaire http://www.veroniquedockx.com/
Mathilde Dujardin, chercheuse en criminologie (ULB) sur la criminalisation de la migration
Le vernissage aura lieu le 17 avril de 18h à 21h.
Bloquez déjà la date 😉
Il est possible d’organiser des visites de groupes, pour des scolaires, des associations, des collectifs, etc. Vous pouvez inscrire un moment de votre préférence entre 12h-18h, en contactant cette adresse : cel.dvb@gmail.com (Céline De Vos). Il y aura aussi des visites guidées de manières aléatoires, les conceptrices de l’exposition étant sur place toute la durée de l’exposition.
Pour plus d’infos : https://stuut.info/RETOUR-RETOUR-RETOUR-exposition-et-rencontres-1635