RETOUR RETOUR RETOUR

17.04 > 20.04 2023 /
Foyer Culturel du Solbosch - Avenue Paul Heger, Bruxelles

Cette expo­si­tion se pro­pose de faire un pas de côté, de mar­quer un temps de réflexion, pour s’interroger ensemble sur la manière dont la migra­tion est gérée par l’État belge, et plus glo­ba­le­ment par l’Union européenne.
Depuis les années 1980, on assiste à un dur­cis­se­ment des contrôles aux fron­tières et à une mul­ti­pli­ca­tion des centres de déten­tion pour per­sonnes exi­lées, avec son cor­tège de violences.
Cette poli­tique nous est pré­sen­tée à grand ren­fort de com­mu­ni­ca­tion comme étant inévi­table et jus­ti­fiant la vio­la­tion de plus en plus per­ma­nente de leurs droits fon­da­men­taux. Or, d’autres alter­na­tives existent, plus res­pec­tueuses du droit et de la digni­té humaine.
Pour­quoi donc s’en tenir à cette poli­tique mor­ti­fère ? Quelle(s)résistance(s) y opposer ?

Venez en dis­cu­ter avec nous.

Au pro­gramme : ins­tal­la­tions, per­for­mances, ren­contres, visites gui­dées. Le pro­gramme com­plet sera dis­po­nible d’ici peu.
Une expo­si­tion en col­la­bo­ra­tion avec le col­lec­tif Get­ting the Voice Out, un col­lec­tif qui sou­tient les luttes à l’in­té­rieur des centres fer­més https://www.gettingthevoiceout.org

Cura­trices de l’exposition :
Céline De Vos, artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire, plas­ti­cienne, scé­no­graphe http://cargocollective.com/CelineDeVos
Véro­nique Dockx, avo­cate et artiste plu­ri­dis­ci­pli­naire http://www.veroniquedockx.com/
Mathilde Dujar­din, cher­cheuse en cri­mi­no­lo­gie (ULB) sur la cri­mi­na­li­sa­tion de la migration

Le ver­nis­sage aura lieu le 17 avril de 18h à 21h.
Blo­quez déjà la date 😉

Il est pos­sible d’or­ga­ni­ser des visites de groupes, pour des sco­laires, des asso­cia­tions, des col­lec­tifs, etc. Vous pou­vez ins­crire un moment de votre pré­fé­rence entre 12h-18h, en contac­tant cette adresse : cel.dvb@gmail.com (Céline De Vos). Il y aura aus­si des visites gui­dées de manières aléa­toires, les concep­trices de l’ex­po­si­tion étant sur place toute la durée de l’exposition.

Pour plus d’in­fos : https://stuut.info/RETOUR-RETOUR-RETOUR-exposition-et-rencontres-1635