Retrospective Avi Mograbi : Happy Birthday, Mr. Mograbi

19.09 2014 /
20h Rue Arenberg 3 - 1000 Bruxelles

Hap­py Bir­th­day, Mr. Mogra­bi

Avi Mogra­bi, 1998, IL, video, vo st fr, 77′

Avi Mogra­bi est enga­gé par un pro­duc­teur de télé­vi­sion pour réa­li­ser un film sur les célé­bra­tions du cin­quan­tième anni­ver­saire d’Israël. Simul­ta­né­ment, un pro­duc­teur pales­ti­nien lui com­mande un film sur un autre anni­ver­saire, celui de la Nak­ba (“le jour de la catas­trophe”, nom dési­gnant l’exode pales­ti­nien de 1948). Ne recu­lant devant rien, le cinéaste accepte les deux man­dats et tente de les conci­lier en un seul et même film ! Il pro­fite de son propre anni­ver­saire pour mêler au docu­men­taire la fic­tion et à la grande his­toire la petite, la sienne, celle des pro­blèmes qu’il ren­contre à cause d’un bout de ter­rain qu’il a ache­té plu­sieurs années aupa­ra­vant…
Un film moqueur enche­vê­trant trois his­toires qui cherchent, cha­cune, à s’imposer. Guerre de libé­ra­tion contre catas­trophe natio­nale, posi­tions incon­ci­liables. Le 14 mai 1998, anni­ver­saire de l’Indépendance d’Israël, les dra­peaux s’agitent et les cornes de bélier reten­tissent. Les fêtards dansent dans les rues bon­dées tan­dis que les feux d’artifice bariolent le ciel de Jéru­sa­lem. Dans les ter­ri­toires occu­pés, les Pales­ti­niens souffrent et pro­testent. Le cinéaste, lui, reste à la mai­son. Seul…

- 19.09 > 20:00 : pro­jec­tion sui­vie d’une ren­contre avec Avi Mogra­bi ani­mée par Moha­med Oua­chen (acteur et réa­li­sa­teur).

19.09 > 20:00 + 05.10 > 22:00

5€ / 3,5€

Plus d’in­fo : retros­pec­tive Avi Mogra­bi