Appel aux artistes, aux créateurs et aux techniciens !
Une vaste réunion d’information (pour ceux qui ne sont pas encore touchés), de mobilisation et de réflexion sur les atteintes actuelles à la protection sociale des artistes et des techniciens. Elle concerne tous les métiers de la création ; du spectacle, des arts plastiques, de la musique, du cinéma, de la danse, de la littérature, de l’image et du son. On y évoquera la mise en œuvre d’une fédération. Une chambre représentative destinée à permettre aux professionnels de l’Art et de la Culture de faire valoir la spécificité de leurs métiers.
Bref rappel de la situation
Vous le savez peut-être, le système particulier de protection sociale des artistes et des techniciens adapté au caractère intermittent de leur activité (rémunérée), est mis à mal depuis l’automne dernier.
En effet, l’ONEM a imposé une nouvelle lecture des textes définissant les conditions d’accès à cette protection sociale spécifique. De fait, cette lecture beaucoup plus restrictive exclut un grand nombre de pratiques artistiques reconnues jusqu’à ce jour et qui composent la richesse du paysage culturel que vous connaissez.
Bien que le changement de politique au sein de l’ONEM se caractérise par un manque total de transparence et des applications contradictoires d’un bureau à l’autre, les conséquences sont bien réelles et ne se font plus attendre : divisions arbitraires entre « artistes créateurs » et « artistes interprètes » ; exclusions de toute protection sociale spécifique pour les « artistes créateurs » à moins qu’ils ne soient liés au monde du spectacle ; refus de reconnaître la nature intermittente du travail des techniciens du spectacle ; mépris pour le travail d’enseignement artistique ; mises en place de formalités administratives nouvelles qui rendent plus difficile la valorisation de prestations à l’étranger…
L’horizon de ces réformes est clair : la précarisation organisée des professions artistiques ne peut mener qu’à la réduction de l’activité créative et à son alignement sur une norme marchande.
Face à cette attaque en règle de la richesse culturelle de notre pays, et contre la division qu’essaie d’instaurer l’ONEM (entre « travailleurs » et « artistes », et au sein des artistes entre eux), nous devons nous unir pour réagir !
Engagement citoyen
Qu’elle soit portée par des questions esthétiques ou critiques, la culture est une expression publique. Et c’est donc une responsabilité citoyenne, pour certains affirmée, pour d’autres implicite, qui donne à l’artiste une place inaliénable au cœur de nos sociétés.
Bientôt une fédération pour les artistes ?
Si l’on souhaite maintenir la vigueur de la création dans notre pays et prendre en compte son importance dans le développement économique et sociétal, il est temps de réagir et d’obtenir qu’une réflexion soit menée pour confirmer les dispositifs qui permettent aux artistes et aux techniciens professionnels de travailler dans de bonnes conditions.
Il est désormais nécessaire de solliciter les pouvoirs publics afin que soit élaboré un socle qui permette aux artistes et aux techniciens de bénéficier d’une protection sociale garantissant que la singularité de leurs professions soit reconnue.
Il est essentiel de démontrer une capacité de mobilisation du secteur à un endroit qui dépasse largement celui d’une contestation éphémère. Ce qui est évoqué ici, c’est la création d’une large fédération ou d’une chambre représentative rencontrant les problématiques que connaissent les artistes et les techniciens. Un projet démocratique et citoyen qui ne porte aucune velléité de se substituer à l’action des syndicats ou d’autres organisations qui représentent déjà certains champs particuliers.
Notre secteur d’activité est le seul qui ne bénéficie pas d’une représentativité unitaire. Ce projet est à construire ensemble, dans un esprit fédérateur et citoyen.
C’est pourquoi nous vous invitons à participer à cette vaste réunion de mobilisation !!!
Initiative
1. Artist Project
Responsable du développement au sein d’Artist Project/iles asbl, j’ai été naturellement sensible à la problématique que rencontre, depuis quelques temps, le secteur.
Artist Project est une plateforme transdisciplinaire d’accompagnement aux artistes. Il s’agit d’une association dont la vocation première est d’aider les artistes à développer leurs projets, accroître leurs réseaux et multiplier leurs sources de financements. Nous remplissons également une mission d’information. Enfin, nous sommes voués à relever des problématiques afin de les traduire en dispositifs et propositions. Nous avions organisé une séance d’information en novembre dernier (en partenariat avec la SOFAM), afin de sensibiliser les artistes aux questions que soulèvent les nouvelles interprétations de l’ONEM. C’est dans ce cadre, autour de nombreuses rencontres, d’échanges avec les artistes, des représentants des syndicats, des pouvoirs publics et d’autres opérateurs, que nous avons mené une réflexion sur les solutions à apporter pour sortir les artistes et les techniciens de la fragilité dans laquelle ils se retrouvent plongés. Il n’est toutefois pas question qu’Artist Project exerce un quelconque contrôle sur le devenir d’une fédération, ni n’en assume la charge. Une fédération n’a de sens que si elle est l’expression directe de ceux qui la constituent.
Gaëtan Vandeplas
2. Les groupes
Depuis plusieurs semaines, des artistes ont commencé à se mobiliser. Groupes de réflexions et initiatives personnelles commencent à se multiplier.
L’un de ces rassemblements a été à l’origine d’une action collective de sensibilisation réalisée lors de la cérémonie des Magritte.
Un groupe d’artistes, ouvert, s’emploie actuellement à mettre en place la journée du 18 février.
3. Accompagnement
Professeur de droit à l’Université libre de Bruxelles, directeur du Centre de Recherche et Prospective en droit social, André Nayer porte un intérêt pour le projet de fédération.
Il dispose d’une expertise profonde dans l’étude de l’intermittence des artistes face au travail. André Nayer est disposé à partager ses compétences dans l’accompagnement de nos travaux.
D’autres juristes et membres de la communauté scientifique sont également sensibles à cette action.
Informations pratiques :
Contact : culture18.02@gmail.com
Date : le samedi 18 février 2012 à 14h00
Lieu : Université Libre de Bruxelles (ULB)
Auditoire Paul-Emile Janson
48, Avenue Franklin Roosevelt
1050 Bruxelles
Accès : Tramway 25, 94 // Bus 71, 72
Par train : gare du midi, métro jusqu’à Louise, ensuite tram 94