Réunion de préparation du “Grand rassemblement pour l’accès à la terre”

17.02 2014 /
18h30 à Mundo B, 26 rue d'Edimbourg, 1050 Ixelles

Appel aux asso­cia­tions, groupes de citoyen(ne)s, GAC-GASAP, maangeur(euse)s, acti­vistes, jar­di­niers, col­lec­tifs d’ha­bi­tants…

Pas de terre sans paysans

Pas de paysans sans terre !

17 avril 2014 : Grand ras­sem­ble­ment pour l’accès à la terre

Le 17 avril 1996, dix-neuf pay­sans du mou­ve­ment sans terre du Brésil étaient assassinés par des tueurs à la solde de grands propriétaires ter­riens. En mémoire de leur com­bat, Via Cam­pe­si­na a déclaré le 17 avril “Journée mon­diale des luttes pay­sannes”. Par­tout dans le monde, les pay­sans — qui forment plus de la moi­tié de la popu­la­tion de la terre — sont touchés par le rou­leau com­pres­seur des mul­ti­na­tio­nales de l’a­groa­li­men­taire et des gou­ver­ne­ments com­plices.
Dans ce cadre, des citoyens et asso­cia­tions belges regroupés au sein du réseau de sou­tien à l’a­gri­cul­ture pay­sanne (ReSAP) appellent à mobi­li­sa­tion pour réclamer l’accès à la terre pour les pay­sans.

Les enjeux liés à l’accès à la terre nous concernent tous. Si de jeunes pro­duc­teurs n’arrivent pas à s’installer chez nous aujourd’­hui, qui nous nour­ri­ra demain ?
Par­tout dans le monde, nos luttes locales par­ti­cipent à un seul et même com­bat, celui de la sou­ve­rai­neté ali­men­taire !

Venez plan­ter des patates et reven­di­quer un sou­tien poli­tique fort aux mil­liers d’activités de réappropriation de notre ali­men­ta­tion : des pota­gers col­lec­tifs aux coopératives foncières, des com­bats contre la spéculation ali­men­taire aux groupes d’achats com­muns, des for­ma­tions aux ate­liers cui­sine, des repas de quar­tiers aux épiceries sociales, de la pro­duc­tion de semences pay­sannes aux cein­tures ali­men­taires, des marchés pay­sans aux cen­trales d’a­chats pour res­tau­ra­tion col­lec­tive…

Nous occu­pe­rons des terres inutilisées et nous y plan­te­rons des patates. Nous en pren­drons soin ensemble et nous les récolterons lors de la journée mon­diale de l’a­li­men­ta­tion, le 16 octobre 2014. Nous favo­ri­se­rons la diver­sité. Nous mul­ti­plie­rons les bacs de culture en ville pour rap­pe­ler par­tout que le chan­ge­ment d’agriculture et d’alimentation a com­mencé. Nous sommes tous des pata­tistes !

En pra­tique

Nous invi­tons toutes les asso­cia­tions et les citoyens à nous rejoindre et à dif­fu­ser lar­ge­ment cet appel. La patate, sym­bole de l’action, sera notre sym­bole de la lutte pour la sou­ve­rai­neté ali­men­taire. Pour chan­ger le monde, il faut le faire par­tout mais aus­si ensemble. On a besoin de vous, cha­cun à sa manière ! Retrou­vons-nous le lun­di 17 février, de 18h30 à 21h30, pour une réunion d’in­for­ma­tion et d’échanges pour définir et construire les activités du 17 avril. Toutes les idées sont les bien­ve­nues ! Appor­tez un petit quelque chose à man­ger et à par­ta­ger. Bois­sons prévues. Ren­dez-vous à Mun­do B, 26 rue d’E­dim­bourg — 1050 Ixelles.

Infos : patates@collectifs.net ou 0477 34 31 39 (lais­sez un mes­sage)

Pre­miers signa­taires : Rejoi­gnez-nous !