A toutes les bonnes volontés qui travaillent de prés ou de loin sur la question des
sans papiers et de la régularisation : associations, organisations, collectifs, syndicats, avocats, médias, artistes, sympathisants, militants autonomes et toute personne sensible aux injustices :
Les sans papiers ont besoin de vous !
Quoi ?
Il s’agit d’un appel d’un groupe de sans papiers en attente d’une réponse à leurs demandes de régularisation depuis plusieurs années. Nous sommes à bout de souffle mais dans un dernier recours, en sortant de l’oubli et de l’anonymat nous voulons crier notre colère contre cette injustice.
Pourquoi ?
Vingt mois après l’accord politique qui a défini les critères de régularisation, des milliers de sans papiers restent toujours dans l’attente d’une réponse.
Cette situation ne concerne pas seulement les demandes de 2009 mais aussi toutes les autres procédures de régularisations qui durent parfois depuis des années, une attente qui accentue la précarité des sans papiers privés de tout droit et obligés aux travaux clandestins dans des conditions d’esclavage.
Face à l’indifférence des responsables, l’absurdité et la mauvaise application des critères de régularisation, les erreurs commises et face à la politique de la répression des mouvements de sans papiers, nous lançons un appel au soutien.
Comment ?
Plusieurs actions ont été menées, mais sans résultats concrets à ce jour faute de collaboration et de coordination. C’est pour cela que nous voulons créer une plate forme pour mener des actions, mais également pour penser à une stratégie de long terme et assurer une continuité afin d’arriver à des solutions structurelles.
Quand ?
Nous avons fixé la première semaine du mois de Mai pour une action unitaire. Ça reste une proposition à discuter selon les disponibilités et selon l’évolution de la situation.
En attendant d’avoir le plus large soutien possible, nous commençons à mener des actions : sitting hebdomadaire* devant l’Office des Étrangers, et bientôt une action théâtre* autour du travail clandestin. Nous avons aussi commencé à organiser des assemblées générales* de sans papiers. (* Un agenda vous seras envoyé avec les dates)
Nos attentes ?
Vous avez des propositions, vous voulez participer à l’organisation de ces actions, vous êtes prêts à mobiliser des gens autour de vous ?
Rejoignez notre prochaine réunion :
Le 17 mars 2011, à 17h à la salle Anker-Pigment, 25 rue Marcq à Bruxelles (près de métro Sainte Catherine)
Contact ?
Mail : spbelgique@gmail.com
Blog : http://spbelgique.over-blog.com
Facebook : spbelgique
Pour que le sans papiers ne demeure pas qu’un sans-papier en attente
Agissons ensemble et crions ensemble : attendre n’est pas une décision !