Réunion : Les sans papiers ont besoin de vous !

17.03 2011 /
17h, salle Anker-Pigment, 25 rue Marcq, BXL

A toutes les bonnes volon­tés qui tra­vaillent de prés ou de loin sur la ques­tion des
sans papiers et de la régu­la­ri­sa­tion : asso­cia­tions, orga­ni­sa­tions, col­lec­tifs, syn­di­cats, avo­cats, médias, artistes, sym­pa­thi­sants, mili­tants auto­nomes et toute per­sonne sen­sible aux injustices :

Les sans papiers ont besoin de vous !

Quoi ?
Il s’agit d’un appel d’un groupe de sans papiers en attente d’une réponse à leurs demandes de régu­la­ri­sa­tion depuis plu­sieurs années. Nous sommes à bout de souffle mais dans un der­nier recours, en sor­tant de l’oubli et de l’anonymat nous vou­lons crier notre colère contre cette injustice.

Pour­quoi ?
Vingt mois après l’accord poli­tique qui a défi­ni les cri­tères de régu­la­ri­sa­tion, des mil­liers de sans papiers res­tent tou­jours dans l’attente d’une réponse.
Cette situa­tion ne concerne pas seule­ment les demandes de 2009 mais aus­si toutes les autres pro­cé­dures de régu­la­ri­sa­tions qui durent par­fois depuis des années, une attente qui accen­tue la pré­ca­ri­té des sans papiers pri­vés de tout droit et obli­gés aux tra­vaux clan­des­tins dans des condi­tions d’esclavage.
Face à l’indifférence des res­pon­sables, l’absurdité et la mau­vaise appli­ca­tion des cri­tères de régu­la­ri­sa­tion, les erreurs com­mises et face à la poli­tique de la répres­sion des mou­ve­ments de sans papiers, nous lan­çons un appel au soutien.

Com­ment ?
Plu­sieurs actions ont été menées, mais sans résul­tats concrets à ce jour faute de col­la­bo­ra­tion et de coor­di­na­tion. C’est pour cela que nous vou­lons créer une plate forme pour mener des actions, mais éga­le­ment pour pen­ser à une stra­té­gie de long terme et assu­rer une conti­nui­té afin d’arriver à des solu­tions structurelles.

Quand ?
Nous avons fixé la pre­mière semaine du mois de Mai pour une action uni­taire. Ça reste une pro­po­si­tion à dis­cu­ter selon les dis­po­ni­bi­li­tés et selon l’évolution de la situation.
En atten­dant d’avoir le plus large sou­tien pos­sible, nous com­men­çons à mener des actions : sit­ting heb­do­ma­daire* devant l’Office des Étran­gers, et bien­tôt une action théâtre* autour du tra­vail clan­des­tin. Nous avons aus­si com­men­cé à orga­ni­ser des assem­blées géné­rales* de sans papiers. (* Un agen­da vous seras envoyé avec les dates)

Nos attentes ?
Vous avez des pro­po­si­tions, vous vou­lez par­ti­ci­per à l’organisation de ces actions, vous êtes prêts à mobi­li­ser des gens autour de vous ?
Rejoi­gnez notre pro­chaine réunion :

Le 17 mars 2011, à 17h à la salle Anker-Pig­ment, 25 rue Marcq à Bruxelles (près de métro Sainte Catherine)

Contact ?

Mail : spbelgique@gmail.com

Blog : http://spbelgique.over-blog.com

Face­book : spbelgique

Pour que le sans papiers ne demeure pas qu’un sans-papier en attente
Agis­sons ensemble et crions ensemble : attendre n’est pas une décision !