Triple constat. La liberté d’expression est une formule incomplète. Il est plus juste de parler de la liberté d’expression de ceux qui possèdent les médias. L’objectivité journalistique est un mensonge. L’invisibilité et la désinformation de nos actions quotidiennes reste un problème. Alors que faire ? Comment sortir de l’ombre et se réapproprier un espace d’information pluraliste et participatif où la subjectivité et les partis pris sont assumés.
Nous proposons de continuer cette recherche de manière pratique et concrète : en créant un espace de participation où l’information s’élabore collectivement, en suivant l’agenda des mouvements sociaux, des initiatives citoyennes, des groupes organisés, du secteur associatif, politique, syndicale, éducatif… une sorte de couverture multi-médiatique des actions collectives et des luttes sociales.
Une réunion de redaction aura lieu chaque mois, à laquelle pourront participer les volontaires motivés pour couvrir les événements et apprendre par la pratique à utiliser les outils audiovisuels, soucieux de perfectionner les connaissances acquises dans nos formations ou ailleurs. Nous inviterons également à ces réunions des représentants des associations ou mouvements sociaux, désireux de participer.
La première réunion se tiendra mercredi 18 mars de 18h à 20h au pianofabriek (35 Rue du Fort 1060 Bruxelles).
Merci de prévenir de votre présenceen envoyant un mail à workshop@zintv.org