Réunion “Permanence vidéo des luttes sociales”

18.03 2015 /
18h>20h au Pianofabriek, Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

Triple constat. La liber­té d’ex­pres­sion est une for­mule incom­plète. Il est plus juste de par­ler de la liber­té d’ex­pres­sion de ceux qui pos­sèdent les médias. L’ob­jec­ti­vi­té jour­na­lis­tique est un men­songe. L’in­vi­si­bi­li­té et la dés­in­for­ma­tion de nos actions quo­ti­diennes reste un pro­blème. Alors que faire ? Com­ment sor­tir de l’ombre et se réap­pro­prier un espace d’in­for­ma­tion plu­ra­liste et par­ti­ci­pa­tif où la sub­jec­ti­vi­té et les par­tis pris sont assu­més.

Nous pro­po­sons de conti­nuer cette recherche de manière pra­tique et concrète : en créant un espace de par­ti­ci­pa­tion où l’in­for­ma­tion s’é­la­bore col­lec­ti­ve­ment, en sui­vant l’a­gen­da des mou­ve­ments sociaux, des ini­tia­tives citoyennes, des groupes orga­ni­sés, du sec­teur asso­cia­tif, poli­tique, syn­di­cale, édu­ca­tif… une sorte de cou­ver­ture mul­ti-média­tique des actions col­lec­tives et des luttes sociales.

Une réunion de redac­tion aura lieu chaque mois, à laquelle pour­ront par­ti­ci­per les volon­taires moti­vés pour cou­vrir les évé­ne­ments et apprendre par la pra­tique à uti­li­ser les outils audio­vi­suels, sou­cieux de per­fec­tion­ner les connais­sances acquises dans nos for­ma­tions ou ailleurs. Nous invi­te­rons éga­le­ment à ces réunions des repré­sen­tants des asso­cia­tions ou mou­ve­ments sociaux, dési­reux de par­ti­ci­per.

La pre­mière réunion se tien­dra mer­cre­di 18 mars de 18h à 20h au pia­no­fa­briek (35 Rue du Fort 1060 Bruxelles).
Mer­ci de pré­ve­nir de votre pré­sen­ceen envoyant un mail à workshop@zintv.org