Révolution des féminismes musulmans

20.09 > 18.09 2023 / 18:00
Les Riches-Claires - Rue des Riches-Claires, 24, 1000 Bruxelles
Pré­sen­ta­tion et cau­se­rie à pro­pos de recherches, ouvrages et outils stra­té­giques de visi­bi­li­sa­tion de fémi­nistes musul­manes en Belgique
Islam, Fémi­nisme et Révo­lu­tion. Tier­cé gagnant des notions que les milieux média­tiques, poli­tiques et ins­ti­tu­tion­nels ne digèrent pas. Des cher­cheuses musul­manes fémi­nistes pré­sentent des outils et ouvrages pano­ra­miques, pluriels.
Autour des tra­vaux des membres de Plurivers’Elles :

1 · Révo­lu­tion des fémi­nismes musul­mans, de Mali­ka Hami­di paru aux Edi­tions Peter Lang

Mali­ka Ham­di revient sur le pas­sage de « L’élaboration théo­rique à l’agir fémi­niste » des femmes musul­manes enga­gées dans cette révo­lu­tion silen­cieuse qui émerge au début des années 90. Alors qu’un inté­rêt crois­sant se mani­feste autour de la poli­ti­sa­tion du corps des femmes musul­manes dans l’espace public en Occi­dent comme dans les mondes musul­mans : un nou­veau pro­fil de femmes à la fois fémi­nistes et musul­manes émerge avec audace. Elles contestent à la fois un dis­cours isla­mique exa­cer­bé à l’endroit des femmes, tout en défiant la nor­ma­ti­vi­té d’une pen­sée fémi­niste occi­den­tale domi­nante qui les infantilise.
Tout comme le mou­ve­ment « Black femi­nism » des années 70 aux Etats-Unis, les fémi­nistes musul­manes sont enga­gées dans la construc­tion d’un « Contre-dis­cours » théo­rique et pra­tique qui contri­bue à la révo­lu­tion des fémi­nismes musul­mans, tout en amor­çant un virage sans pré­cé­dent vers une diver­si­té inclusive !

 

2 · HERs­to­ry, de Maryam Kol­ly (livre)
Ce livre ras­semble des récits de fémi­nistes mino­ri­taires du début du vingt-et-unième siècle en Europe. A tra­vers des auto-eth­no­gra­phies de la soro­ri­té, l’ouvrage répond à un objec­tif : celui de réécrire l’histoire du point de vue des domi­nées – en met­tant l’accent sur l’utilité des images à cette fin. Un terme issu des sciences sociales anglo-saxonnes tra­duit ce geste que l’on repren­dra à notre compte ici, en disant que l’ensemble des contri­bu­trices sont ici les ins­ti­ga­trices d’une HERs­to­ry ico­nique inter­sec­tion­nelle et décoloniale.

 

3 · Re-Vizua­lize, de Imane Ben­chaou (pla­te­forme)
« RE-VISUALIZE : Genre et islam dans le monde digi­tal fran­co­phone » porte sur une nou­velle réa­li­té sociale et digi­tale à contre-cou­rant, au sein de laquelle les ins­ta­gram­meuses, influen­ceuses et « hija­bis­tas » jouent un rôle de pre­mier plan. En ouvrant des voies vers de nou­veaux styles d’influence, d’inspiration et de lea­der­ship, prin­ci­pa­le­ment sur les réseaux sociaux, elles par­ti­cipent à la lutte contre l’islamophobie ambiante et à la nais­sance d’un fémi­nisme musul­man 2.0.

Sui­vi de la pro­jec­tion du film Moud­ja­hi­date d’Alexandra Dols.
Plus d’in­fos : https://fb.me/e/2ZCUDnLLg