Saint Gilloises, Saint Gillois et autres citoyens of the world,
Oyez :
En ce jeudi 28 mai, suite à la décision de la Locale TAC de Saint Gilles, aura lieu l’interpellation du Conseil Communal. Le but : l’adoption d’une motion “commune hors-ttip”. Bien que n’ayant aucune portée juridique ( quoiqu’il faut bien un début à tout ) cette motion n’en aurait pas moins une portée symbolique forte. Car une commune c’est déjà une entité politique, et si l’une se met “en-dehors” d’autres peuvent suivre. Et là est l’objectif, la création d’un précédent, d’un exemple qui par effet de contagion se propagerait à d’autres entités communales.
Comme nous le savons, ces traités commerciaux s’ils représentent pour les multinationales de merveilleuses opportunités d’augmenter profits et pouvoir, pour les États et les populations ( et bon, on sait que la situation nous concernant n’est déjà pas jolie, jolie ) il s’agira bien de perdre des droits et des recours. La démocratie en tant que concept deviendra une coquille complètement vide et factice, vidée de toute substance. Nous serons soumis ( encore un peu plus ) au diktat de l’industrie et de la finance.
C’est pourquoi soyons nombreux le 28 afin de faire comprendre au Conseil que le Traité, nous n’en voulons pas. Qu’il y va de notre avenir, de celui d’un continent même ( ca fait un peu flipper, mais c’est bien le cas. Raison de plus pour être super nombreux ).
Qui viendra verra, et si on gagne, je propose : Champagne.
Et si vous voulez des bulles, Pensez ( svp ) à faire tourner l’évènement à vos listes d’ami-e‑s respectives. Sur FB