APPEL À ACTIONS pour une journée mondiale de la justice sociale
Depuis plusieurs mois, beaucoup de secteurs sont impactés par le confinement et voient leurs possibilités d’actions réduites envers leurs publics. Les problèmes grandissants de santé mentale de toute une partie de la population, de solitude des personnes âgées, de précarité des personnes déjà fragiles… nous amènent à dire stop à la politique actuelle face au virus, et à ramener le droit à la culture au centre des préoccupations.
StillStanding lance un appel à faire du samedi 20 février, journée mondiale de la justice sociale, une occasion de sortir de notre invisibilité et de notre isolement forcés. Pour qu’un débat démocratique s’amorce enfin sur la répartition du poids des mesures dans une crise qui s’annonce encore longue.
Cet appel vise à générer une dynamique collective que nous espérons la plus large possible à travers le pays. Il s’adresse à toutes les actrices et tous les acteurs du champ culturel, usager•ère•s ou travailleur•se•s, personnes physiques ou organisations, du secteur artistique à ceux de l’éducation permanente et du socioculturel, …
Dans tout le pays, des actions diverses se préparent. Des théâtres et des cinémas deviendront des musées ou des parc zoologiques (autorisés à ouvrir). Des musées transformeront leurs expositions pour l’occasion. Des files de spectateurs se déploieront devant des lieux culturels fermés. Des manifestations autorisées auront lieu à Namur, Enghien, Louvain-la-Neuve, Bruxelles. Des interventions artistiques surprises auront lieu dans l’espace public, dans les transports en commun, sur les murs, les façades ou les balcons…
Des associations comme Article 27, SIREAS ou Que Faire, exprimeront l’importance de la culture du point de vue des publics, par le biais de vidéos ou d’appels à témoignages…
Ce ne sont que quelques exemples d’actions en préparation pour samedi prochain. Malgré les règles strictes du moment, faisons appel à notre imagination pour trouver des possibilités de s’exprimer, chacun.e avec nos moyens et nos spécificités. Par exemple, en organisant une file de spectateurs à une heure déterminée devant un lieu culturel fermé qui compte pour vos publics. En réalisant une vidéo ou une capsule sonore de soutien, ou documentant certaines actions du 20 février, ou exprimant la parole de vos usagers…
Un site internet est désormais opérationnel pour reprendre les détails de cet appel, fédérer les initiatives, et permettre à chaque personne ou association qui organise une action d’en publier les détails et les traces (vidéos, textes, photos, sons…) : www.stillstandingforculture.be. Un événement Facebook vient également d’être lancé pour relayer ce mouvement.
N’hésitez pas à rejoindre le mouvement du 20 février en organisant vous aussi votre action, et à nous contacter si vous souhaitez en discuter.
Bonne journée,
L’équipe de StillStanding