Samedi 20/2, on fait culture !

20.02 2021 / 06h - 23h30
Dans toute la Belgique

APPEL À ACTIONS pour une journée mondiale de la justice sociale

Depuis plu­sieurs mois, beau­coup de sec­teurs sont impac­tés par le confi­ne­ment et voient leurs pos­si­bi­li­tés d’actions réduites envers leurs publics. Les pro­blèmes gran­dis­sants de san­té men­tale de toute une par­tie de la popu­la­tion, de soli­tude des per­sonnes âgées, de pré­ca­ri­té des per­sonnes déjà fra­giles… nous amènent à dire stop à la poli­tique actuelle face au virus, et à rame­ner le droit à la culture au centre des préoccupations.

Stil­l­Stan­ding lance un appel à faire du same­di 20 février, jour­née mon­diale de la jus­tice sociale, une occa­sion de sor­tir de notre invi­si­bi­li­té et de notre iso­le­ment for­cés. Pour qu’un débat démo­cra­tique s’a­morce enfin sur la répar­ti­tion du poids des mesures dans une crise qui s’an­nonce encore longue.
Cet appel vise à géné­rer une dyna­mique col­lec­tive que nous espé­rons la plus large pos­sible à tra­vers le pays. Il s’a­dresse à toutes les actrices et tous les acteurs du champ cultu­rel, usager•ère•s ou travailleur•se•s, per­sonnes phy­siques ou orga­ni­sa­tions, du sec­teur artis­tique à ceux de l’éducation per­ma­nente et du socioculturel, …

Dans tout le pays, des actions diverses se pré­parent. Des théâtres et des ciné­mas devien­dront des musées ou des parc zoo­lo­giques (auto­ri­sés à ouvrir). Des musées trans­for­me­ront leurs expo­si­tions pour l’oc­ca­sion. Des files de spec­ta­teurs se déploie­ront devant des lieux cultu­rels fer­més. Des mani­fes­ta­tions auto­ri­sées auront lieu à Namur, Enghien, Lou­vain-la-Neuve, Bruxelles. Des inter­ven­tions artis­tiques sur­prises auront lieu dans l’es­pace public, dans les trans­ports en com­mun, sur les murs, les façades ou les balcons…

Des asso­cia­tions comme Article 27, SIREAS ou Que Faire, expri­me­ront l’im­por­tance de la culture du point de vue des publics, par le biais de vidéos ou d’ap­pels à témoignages…
Ce ne sont que quelques exemples d’ac­tions en pré­pa­ra­tion pour same­di pro­chain. Mal­gré les règles strictes du moment, fai­sons appel à notre ima­gi­na­tion pour trou­ver des pos­si­bi­li­tés de s’ex­pri­mer, chacun.e avec nos moyens et nos spé­ci­fi­ci­tés. Par exemple, en orga­ni­sant une file de spec­ta­teurs à une heure déter­mi­née devant un lieu cultu­rel fer­mé qui compte pour vos publics. En réa­li­sant une vidéo ou une cap­sule sonore de sou­tien, ou docu­men­tant cer­taines actions du 20 février, ou expri­mant la parole de vos usagers…

Un site inter­net est désor­mais opé­ra­tion­nel pour reprendre les détails de cet appel, fédé­rer les ini­tia­tives, et per­mettre à chaque per­sonne ou asso­cia­tion qui orga­nise une action d’en publier les détails et les traces (vidéos, textes, pho­tos, sons…) : www.stillstandingforculture.be. Un évé­ne­ment Face­book vient éga­le­ment d’être lan­cé pour relayer ce mouvement.

N’hé­si­tez pas à rejoindre le mou­ve­ment du 20 février en orga­ni­sant vous aus­si votre action, et à nous contac­ter si vous sou­hai­tez en discuter.

Bonne jour­née,
L’é­quipe de StillStanding