Scène ouverte pour la régularisation des personnes sans-papiers !

13.03 2021 / 15h - 21h
Place du Béguinage - 1000 Bruxelles

https://www.facebook.com/events/431700491396342/

Le same­di 13/03 2021 une scène ouverte, un espace dans lequel une enceinte et des micros sont mis à dis­po­si­tion, se tien­dra sur la place devant l’église du Béguinage.
Dans cette église dorment depuis le 31 jan­vier 2021 déjà des cen­taines de per­sonnes sans-papiers que l’État belge consi­dèrent comme irré­gu­lières. Mal­gré le fait que ces per­sonnes tra­vaillent dans les sec­teurs clés, s’occupant de faire un tra­vail invi­si­bi­li­sé et pour­tant essen­tiel, exploi­tées par leur manque de papiers ava­li­sés pour faire entiè­re­ment par­tie de notre société.
En Bel­gique, c’est 1% de la popu­la­tion qui vit ain­si. Sans droits pour se sen­tir en légi­ti­mé d’exister. Accès à un loge­ment com­pli­qué, accès au tra­vail seule­ment non-décla­ré, prier pour ne pas avoir de sou­cis de san­té, espé­rer ne pas croi­ser sur son che­min trop de police… tout en sachant que ce sera le cas, dans la socié­té belge et raciste dans laquelle nous vivons-là.
Ici et main­te­nant. En 2021.
Alors qu’on nous parle de prendre soin de soi et des autres quo­ti­dien­ne­ment depuis le début de la crise sani­taire, on pour­rait exi­ger qu’on prenne soin réel­le­ment de la cause des per­sonnes sans-papiers. De réa­li­ser que sans leur régu­la­ri­sa­tion, un chan­ge­ment pour de bon, véri­table et en pro­fon­deur n’arrivera pas pour l’entièreté de notre socié­té. Nos sorts sont liés.
Un an jour pour jour après le début du confi­ne­ment, le temps du chan­ge­ment est venu.
Une scène ouverte pour la régu­la­ri­sa­tion des per­sonnes sans-papiers pour pou­voir expri­mer com­ment on se res­sent. Que des voix silen­ciées puissent trou­ver une audience bienveillante.
Une scène ouverte pour per­mettre aus­si de don­ner une forme artis­tiques à nos cris, notre rage, notre joie et nos espoirs. Scène à sai­sir pour les per­sonnes qui ont des pra­tiques artis­tiques longues ou celles qui se lan­ce­ront le jour-même. Sur cette scène, la parole sera don­née prio­ri­tai­re­ment aux per­sonnes qui sont quo­ti­dien­ne­ment silen­ciées (per­sonnes sans-papiers, femmes…)
Venez avec vos ins­tru­ments, votre rage face aux inac­tions des poli­tiques et vos espoirs qu’ensemble on puisse construire des ponts. On vous attend !