10 janvier 2015, samedi de 14h a 18h.
Séance d’information & projection des travaux de l’année passée.
Atelier vidéo : « les femmes face à la crise et l’austérité »
“Il sera toujours plus facile à des travailleurs, des acteurs sociaux, des syndicalistes, des chômeurs, des militants, des exclus, des jeunes… d’apprendre à utiliser l’outil audiovisuel pour s’exprimer qu’à un journaliste de s’intéresser à nos réalités pour en parler avec sincérité et honnêteté.
Voila pourquoi nous organisons une formation au “reportage social”.
Un reportage social est un film qui s’intéresse aux réalités sociales.
Dans l’imaginaire collectif, le reportage est souvent associé à la télévision, à l’événementiel, aux actualités et au journalisme. Le reportage semblerait également lié à ses conditions de production. Pour nous, le reportage est avant tout un film. Une pensée qui s’exprime en images et en sons. Un outil et non un produit.
L’idée de cette pratique est de « sortir » le reportage de ses stigmatisations traditionnelles et de lui donner un sens plus large, plus expressif et diversifié. Pour nous, la légèreté du dispositif ne peut justifier la pauvreté du langage audiovisuel ni le dispenser des responsabilités éthiques ou morales. L’exercice que nous proposons au participant est conçu comme un espace d’expérimentation qui l’invite à assumer le film comme un outil d’expression et de lutte, à affirmer son point de vue et défendre ses idées, à construire un regard.
La formation est donnée au Pianofabriek, 35 Rue du Fort — 1060 Bruxelles
Plus d’info sur FORMATION ZINTV “REPORTAGE SOCIAL” 2015