Séance d’info atelier reportage social chez ZIN TV

10.01 2014 /
14h Pianofabriek, Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles

10 jan­vier 2015, same­di de 14h a 18h.

Séance d’information & pro­jec­tion des tra­vaux de l’année pas­sée.

Ate­lier vidéo : « les femmes face à la crise et l’austérité »


“Il sera tou­jours plus facile à des tra­vailleurs, des acteurs sociaux, des syn­di­ca­listes, des chô­meurs, des mili­tants, des exclus, des jeunes… d’apprendre à uti­li­ser l’outil audio­vi­suel pour s’exprimer qu’à un jour­na­liste de s’intéresser à nos réa­li­tés pour en par­ler avec sin­cé­ri­té et hon­nê­te­té.
Voi­la pour­quoi nous orga­ni­sons une for­ma­tion au “repor­tage social”
.

Un repor­tage social est un film qui s’intéresse aux réa­li­tés sociales.

Dans l’imaginaire col­lec­tif, le repor­tage est sou­vent asso­cié à la télé­vi­sion, à l’événementiel, aux actua­li­tés et au jour­na­lisme. Le repor­tage sem­ble­rait éga­le­ment lié à ses condi­tions de pro­duc­tion. Pour nous, le repor­tage est avant tout un film. Une pen­sée qui s’exprime en images et en sons. Un outil et non un pro­duit.

L’idée de cette pra­tique est de « sor­tir » le repor­tage de ses stig­ma­ti­sa­tions tra­di­tion­nelles et de lui don­ner un sens plus large, plus expres­sif et diver­si­fié. Pour nous, la légè­re­té du dis­po­si­tif ne peut jus­ti­fier la pau­vre­té du lan­gage audio­vi­suel ni le dis­pen­ser des res­pon­sa­bi­li­tés éthiques ou morales. L’exercice que nous pro­po­sons au par­ti­ci­pant est conçu comme un espace d’expérimentation qui l’invite à assu­mer le film comme un outil d’expression et de lutte, à affir­mer son point de vue et défendre ses idées, à construire un regard.

La for­ma­tion est don­née au Pia­no­fa­briek, 35 Rue du Fort — 1060 Bruxelles

Plus d’in­fo sur FORMATION ZINTV “REPORTAGE SOCIAL” 2015