Séminaire avec Anne Cornet et Florence Gillet
Belgique-Congo 1955 – 1965. Entre propagande et réalité
Ce séminaire se déroulera à 14 h.30 dans la salle de conférence du CEGES. L’accès est libre
Square de l’Aviation, 29 à 1070 Bruxelles
Tél. : 02 / 556 92 11
e‑mail : cegesoma@cegesoma.be
Le mercredi 22 décembre 2010 (14 h. 30), Anne Cornet et Florence Gillet, toutes deux chercheuses au CEGES, présenteront leur ouvrage Belgique-Congo 1955 – 1965. Entre propagande et réalité. Basé sur un abondant matériau photographique, cet ouvrage jette un regard critique sur la fin de la période coloniale et sur les premières années de l’indépendance de l’État congolais. À travers des aspects du quotidien mais aussi les événements politiques , elles s’interrogent sur la représentation de la réalité coloniale et post-coloniale à la fois par le biais des photos de propagande mais aussi de collections privées inexplorées à ce jour.
Anne Cornet est docteure en histoire de l’UCL et auteure d’une thèse de doctorat sur les politiques sanitaires coloniales dans l’entre-deux-guerres. Elle travaille actuellement à un projet de recherche “Femmes en colonies”. Florence Gillet est elle aussi spécialiste d’histoire coloniale et responsable du secteur audio-visuel au CEGES..
Congo-Belgique, 1955 – 1965. Entre propagande et réalité
À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’indépendance du Congo, le CEGES a voulu apporter sa contribution au bilan réalisé tant dans l’ancienne métropole qu’en Afrique centrale sur le passé commun de la Belgique et du Congo par la publication d’un ouvrage où la photo occupe une place centrale. L’album Congo-Belgique (pour le commander, cliquez ici) propose en effet d’aborder la période de transition du Congo colonial vers un Congo indépendant à travers une analyse critique de la production photographique entre 1955 et 1965.
Exploitant la photographie de propagande, les albums de famille, les fonds missionnaires et de grandes sociétés, mais aussi les collections des agences de presse s’adressant aux Européens ou produits par eux, l’étude appréhende le cliché photographique comme une source à part entière sur un monde en pleine évolution, et non comme une simple illustration.
En effet, si le Congo accède à son indépendance le 30 juin 1960, dès le milieu des années cinquante plusieurs événements laissent entrevoir les mutations en cours. Que nous apprend l’image sur l’évolution de la société congolaise ? Comment la propagande coloniale a‑t-elle mis en scène les dernières années de la colonie et quel message a‑t-elle voulu faire passer ? Quels souvenirs les anciens coloniaux en ont-ils gardé à travers leurs albums de famille ? La photographie est-elle le témoin des changements en cours au sein des différentes sphères de la société congolaise ? Y a‑t-il eu une prise de conscience du processus en marche ? Les Belges sur place ont-ils compris qu’un bouleversement radical allait se produire ?
L’ouvrage montre comment la photographie se fait témoin de cette évolution entre une colonie extérieurement paisible, mais marquée par une ségrégation raciale source de tensions et de frustrations du côté congolais, vers un pays indépendant, dans un climat de tensions communautaires et de violences. Il évoque également les échos de ce pan d’histoire dans la société belge.
Anne Cornet & Florence Gille