Séminaire climat / L’accord de Paris, une question de moyens ?

27.10 2015 /
8h30>18h30 Espace Jacqmotte. Rue Haute 139, 1000 Bruxelles
climat.jpg

Séminaire climat / L’accord de Paris, une question de moyens ?

mar­di 27 octobre

8h30>18h30 Espace Jac­q­motte. Rue Haute 139, 1000 Bruxelles

climat.jpg

Fin novembre 2015, Paris accueille­ra une grande confé­rence des Nations Unies sur le cli­mat. L’objectif ? Conclure le pre­mier accord inter­na­tio­nal qui enga­ge­ra l’ensemble des pays à limi­ter le réchauf­fe­ment de l’atmosphère, et donc les chan­ge­ments cli­ma­tiques.

A la veille de cette échéance, le CNCD-11.11.11 et 11.11.11 ont sou­hai­té faire le point sur un des grands enjeux de la négo­cia­tion finale de cet accord : le finan­ce­ment cli­mat.

Qu’est-ce que le finan­ce­ment cli­mat ? Quelles sont les pro­messes qui ont été faites à ce jour ? Et pour finan­cer quoi ? Est-ce que le finan­ce­ment cli­mat sert uni­que­ment à aider les pays en déve­lop­pe­ment face aux chan­ge­ments cli­ma­tique ou bien peut-il nous aider aus­si ? Quelle plus-value à l’aide publique au déve­lop­pe­ment ? Pour­quoi est-ce un enjeu cru­cial des négo­cia­tions ?

A tra­vers la ques­tion du finan­ce­ment cli­mat, nous ver­rons les impacts des chan­ge­ments cli­ma­tiques déjà visibles et la pers­pec­tive de vivre dans un monde à +4°C. Nous ver­rons que des moyens sont néces­saires pour mettre en œuvre la tran­si­tion éner­gé­tique, juste, au Nord comme au Sud. Nous ver­rons aus­si que sans une action immé­diate ren­for­cée, avant 2020, les pers­pec­tives de dégâts futurs sont consi­dé­rables, et les indem­ni­sa­tions en consé­quence.

Nous conclu­rons la jour­née avec un regard expert sur les sources de finan­ce­ment inno­vantes, et la réponse que nos ministres belges sont prêts à appor­ter.

// Cet évé­ne­ment est réa­li­sé avec le sou­tien de l’U­nion euro­péenne. Le conte­nu de ce sup­port tombe sous la res­pon­sa­bi­li­té du CNCD-11.11.11
et ne peut en aucun cas être consi­dé­ré comme l’ex­pres­sion du point de vue de l’U­nion euro­péenne. Pour plus d’in­for­ma­tion sur l’U­nion euro­péenne, voir http://ec.europa.eu/

Sur FB