Séminaire sur la crise ukrainienne et les relations entre l’Occident et la Russie
L’Ukraine est un sujet d’actualité qui fait beaucoup parler de lui. On parle de retour de la guerre froide, de 3ème guerre mondiale, de révoltes, de révolution, tout le monde tremble et se pose des questions, mais qu’en est-il vraiment ?
Au-delà de sa complexité, la crise ukrainienne souligne bien une résurgence des tensions entre les anciens blocs de la Guerre froide.
Afin de nous tenir informés de la situation réelle et de ses enjeux, nous vous invitons cordialement à assister à ce séminaire.
Les intervenants seront :
Aude Merlin, chargée de cours sur la Russie et le Caucase à l’ULB, membre du centre d’études de la vie politique, qui abordera “Les enjeux stratégiques ainsi que la société russe et de la dimension symbolique de cette crise pour la société russe”.
Jean-Marie Chauvier, ancien journaliste pour le drapeau rouge, le monde, le monde diplomatique et la RTBF, qui nous parlera de “L’Ukraine : une nation en quête d’identité, déchirée et convoitée”.
Paul Delmotte, Professeur de politique internationale à l’IHECS, qui se penchera sur “Le traitement médiatique de la crise en Ukraine et de la résurgence des tensions entre les deux anciens blocs de la guerre froide”.
Nicolas Bárdos-Féltoronyi, professeur émérite de géopolitique à l’UCL, auteur de « Exercices géopolitiques pour l’Union européenne » (L’Harmattan), qui parlera de “L’intérêt géostratégique de l’Ukraine pour l’Occident”.
Le 13 juin de 09h30 à 12h30.
Au Foyer Européen (Rue Traversière, 17 1210 Bruxelles).
Veuillez confirme votre venue par mail à info@cnapd.be ou sur l’événement facebook !