Séminaire sur la crise ukrainienne

13.06 2014 /
9h30>12h30 Foyer Européen- rue Traversière 17, 1210 Bruxelles

Sémi­naire sur la crise ukrai­nienne et les rela­tions entre l’Occident et la Rus­sie

L’Ukraine est un sujet d’actualité qui fait beau­coup par­ler de lui. On parle de retour de la guerre froide, de 3ème guerre mon­diale, de révoltes, de révo­lu­tion, tout le monde tremble et se pose des ques­tions, mais qu’en est-il vrai­ment ?

Au-delà de sa com­plexi­té, la crise ukrai­nienne sou­ligne bien une résur­gence des ten­sions entre les anciens blocs de la Guerre froide.
Afin de nous tenir infor­més de la situa­tion réelle et de ses enjeux, nous vous invi­tons cor­dia­le­ment à assis­ter à ce sémi­naire.

Les inter­ve­nants seront :

Aude Mer­lin, char­gée de cours sur la Rus­sie et le Cau­case à l’ULB, membre du centre d’études de la vie poli­tique, qui abor­de­ra “Les enjeux stra­té­giques ain­si que la socié­té russe et de la dimen­sion sym­bo­lique de cette crise pour la socié­té russe”.

Jean-Marie Chau­vier, ancien jour­na­liste pour le dra­peau rouge, le monde, le monde diplo­ma­tique et la RTBF, qui nous par­le­ra de “L’Ukraine : une nation en quête d’identité, déchi­rée et convoi­tée”.

Paul Del­motte, Pro­fes­seur de poli­tique inter­na­tio­nale à l’IHECS, qui se pen­che­ra sur “Le trai­te­ment média­tique de la crise en Ukraine et de la résur­gence des ten­sions entre les deux anciens blocs de la guerre froide”.

Nico­las Bár­dos-Fél­to­ro­nyi, pro­fes­seur émé­rite de géo­po­li­tique à l’UCL, auteur de « Exer­cices géo­po­li­tiques pour l’Union euro­péenne » (L’Harmattan), qui par­le­ra de “L’intérêt géos­tra­té­gique de l’Ukraine pour l’Occident”.

Le 13 juin de 09h30 à 12h30.

Au Foyer Euro­péen (Rue Tra­ver­sière, 17 1210 Bruxelles).

Veuillez confirme votre venue par mail à info@cnapd.be ou sur l’é­vé­ne­ment face­book !