Séminaire professionnel
autour de la question du son dans le cinéma documentaire
Atelier – Journée professionnelle autour de l’écriture du son dans le cinéma documentaire, en compagnie de Daniel Deshays, ingénieur du son, responsable de l’enseignement du son à l’ENSATT – Lyon, et animateur notamment du séminaire Territoires Sonores à Lussas (FR) en 2006.
Journée initiée par Le P’tit Ciné et organisée en partenariat avec la Scam et le Cinéma Arenberg, dans le cadre du Mois du Film Documentaire, avec le soutien de l’Ambassade de France en Belgique.
INFORMATIONS PRATIQUES
Vendredi 26 novembre de 10h00 (accueil dès 9h40) à 17h00
au Cinéma Arenberg, Galerie de la Reine, 1000, Bruxelles.
La journée sera clôturée par un drink!!!!
Inscription par email dans la limite des places disponibles auprès de Pauline David : contact@leptitcine.be
Merci de fournir les informations suivantes au moment de votre inscription : nom et prénom / activité principale (profession) / email / adresse
Plus d’informations sur le site : http://www.leptitcine.be
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PRESENTATION
Au cinéma, il est nécessaire de désigner la nature ambiante de l’espace social qui va être révélé par la prise de son. (…)
Qu’est-ce que prendre le sonore d’un espace ? A chaque fois, se pose la question du point de vue. Que choisit-on de désigner, et où situer les points d’écoute liés à un déplacement ? Ce choix ne s’établit pas dans l’absolu, nous sommes au cinéma, il est donc corrélé à une image et à des actions qui y ont lieu. Et c’est justement dans cet espace, entre ce qui est vu et ce qui est entendu —dans cet intervalle— que toute la question sonore se joue. Que choisit-on de faire entendre dans cet espace mis sous la vue ? Ou plus profondément pour l’auditeur, quelle mémoire sonore va-t-on associer à ces images, puisque tous les sons écoutés renvoient à la mémoire de chacun. Mémoire incertaine, mais mémoire sensible tenue dans ce déficit de présence, dans cette virtualité qui s’oppose au tangible d’une image bien là, projetée devant nous (…) On doit apprendre à penser le son dans son éphémère passage, avec les variables que les pratiques nous suggèrent — et là, pratique ne signifie pas pratique technologique, mais pratique d’écriture de la matière sonore (“Les territoires du sonore”, Daniel Deshays / extrait — Actes du Séminaire de Lussas 2006, in La Revue Documentaire N° 21 spécial sur le son “Le son documenté”).
A l’origine de notre projet, l’envie de relayer un constat avancé par Daniel Deshays sur le déséquilibre entre la place accordée par les cinéastes au son et à l’image dans l’écriture de leur documentaire. C’est comme, dit-il, si « il n’y avait à l’endroit du son aucun variant majeur, aucun levier agissant sur la forme globale de l’œuvre ! On fait donc « le son » qui sied à l’effet de réel supposé devoir exister au regard de l’image ».
Mais comment le réalisateur peut-il se partager entre ces mondes, deux territoires, avec lesquels il doit construire, chacun imposant ses exigences, ses contraintes de pensée. Comment opérer alors pour élaborer un signifiant filmique qui intègre, si ce n’est à valeur égale, au moins à juste mesure, les questions liées à l’écriture créative de l’image et de son dans le cadre d’un projet documentaire.
Autant de questions que cette journée n’abordera pas de façon théorique, mais bien en engageant les auteurs à s’arrêter ensemble sur leurs propres pratiques, et les différentes pratiques existantes. Daniel Deshays, et c’est la raison pour laquelle nous l’avons invité, propose dans ses séminaires des outils pour penser le son et le travailler, avec pour objectif de donner aux cinéastes les moyens d’acquérir plus de liberté dans l’écriture sonore cinématographique.
Le séminaire « Mettre en scène le son dans le cinéma documentaire » propose aux auteurs documentaires un espace et un temps de réflexion en commun, et en compagnie de leurs collaborateurs au son, sur des questions inhérentes à leurs pratiques professionnelles et les différentes méthodes de travail existantes, et de se réapproprier (en tout cas d’intégrer davantage) le travail du son dans leur écriture cinématographique.