Septembre 2020 : rentrer ? nulle part, sortir partout !

01.09 2020 / 10h - 22h
DK - 70b rue de Danemark 1060 Bruxelles
Les Actrices & Acteurs des temps pré­sents, avec Faire Front et d’autres forces sociales appellent à mar­quer un pre­mier coup ce pre­mier sep­tembre.
Alors que tout le monde s’est dit que la crise de la Covid-19 était la goutte qui fai­sait débor­der le vase et le déclic qui devait nous ame­ner à prendre une toute direc­tion, le gou­ver­ne­ment « gère » l’urgence et le confinement/déconfinement sans aucune remise en ques­tion de ce qui y a conduit, sans la moindre volon­té de chan­ge­ment ni pers­pec­tive à long terme. Il s’applique juste – ou injus­te­ment et de manière auto­ri­taire – à mettre en place les condi­tions les moins ris­quées pour une reprise du busi­ness as usual, c’est-à-dire du busi­ness tout court.
Notre ras-le-bol aspire à se répandre. Nous sommes déci­dés à mettre nos forces en com­mun pour ten­ter de redé­fi­nir les bases et les contours d’une socié­té plus juste, soli­daire, démo­cra­tique et durable, d’une éco­no­mie démo­cra­ti­sée, démar­chan­di­sée et dépol­luée. C’est pour­quoi ce pre­mier sep­tembre nous expri­me­rons nous dirons que NOUS REFUSONS DE RENTRER COMME AVANT.
Asso­cia­tions, syn­di­cats, fédé­ra­tions, col­lec­tifs, tra­vailleuses, chô­meurs, citoyennes, exclus, indi­gnées, révol­tés, pré­caires, artistes… cha­cune et cha­cun à notre manière nous expri­me­rons ce refus dans l’espace qui sera ou que nous ferons le nôtre le pre­mier sep­tembre. Que ce soit à l’école, au tra­vail, à la rue, à l’hôpital, sur la scène, dans les lieux publics, à la mai­son, sur les écrans, nous ferons autre chose de cette ren­trée.
Les Actrices et Acteurs des Temps Pré­sents orga­nisent ce 1er sep­tembre au DK (70b rue du Dane­mark à Saint-Gilles) et dans les alen­tours une jour­née autour du tra­vail (pro­gramme plus bas)
Nous invi­tons cha­cune et cha­cun, en réuti­li­sant l’affiche et le logo de cette page, par exemple et en fonc­tion des mesures sani­taires d’application, à :
-> Affi­cher une ban­de­role
-> Se pho­to­gra­phier avec une pan­carte
-> Orga­ni­ser une assem­blée du per­son­nel
-> Impo­ser un arrêt de tra­vail sym­bo­lique
->Faire sor­tir le ser­vice ou l’association dans l’espace public
-> Orga­ni­ser une assem­blée citoyenne ou popu­laire
->Orga­ni­ser un ras­sem­ble­ment sym­bo­lique
->Tenir une jour­née porte ouverte dans un lieu cultu­rel
-> Pro­po­ser un moment de gra­tui­té dans un com­merce ou un ser­vice
-> Orga­ni­ser une can­tine popu­laire dans un lieu cultu­rel
-> Réa­li­ser une action de déso­béis­sance civile
->  Faire une grève du zèle dans une admi­nis­tra­tion
-> Invi­ter à un ban­quet popu­laire entre plu­sieurs réseaux de soli­da­ri­té ali­men­taire
-> Dif­fu­ser une émis­sion spé­ciale
->  …
Par ce signal de ren­trée, nous annon­ce­rons notre déter­mi­na­tion à nous mobi­li­ser, à mani­fes­ter et à prendre le temps pour redé­fi­nir l’après. Le pre­mier sep­tembre, nous ne ren­trons nulle part, nous sor­tons par­tout pour pen­ser, par­ta­ger, exi­ger et déployer le monde que nous vou­lons.
Nous dif­fu­se­rons éga­le­ment sur cette page l’ensemble des actions de ce 1er sep­tembre et des jours qui suivent (à nous envoyer via face­book ou sur info@aadtp.be) : un.e autre page/event Face­book, une pho­to, une vidéo, un compte ren­du…
Pro­gramme de la jour­née pro­po­sée par les Actrices et Acteurs des Temps Pré­sents :
Matin :
->Rdv à 10h au milieu de la place du Luxem­bourg : marche en hom­mage (iro­nique) aux « grands hommes » qui ont for­gé notre socié­té capi­ta­lise dans Bruxelles devant leurs sta­tues. Pas­sage par la mani­fes­ta­tion pour le Plan de relance des expul­sions à Bruxelles à 12h Place Saint-Jean à 1000 Bruxelles :

Retour au DK (70b Rue du Dane­mark à St-Gilles) vers 13h.

Midi :
->  13h — 14h30 : Auberge espa­gnole au DK. Bar ouvert.
Après-midi :
Choix entre
-> 14h30-19h au DK : faux salon de l’emploi sur le thème “ren­dez-vous man­qué du plein emploi” : ate­liers créa­tifs, débats sur le tra­vail, ter­ri­toires « 0 chô­meur », la ques­tion du « Tra­vail » des per­sonnes sans-papiers…
-> 14h30 départ du DK : marche dans toutes les rues de Saint-gilles avec une invi­ta-tion à « mar­cher avec nous », ren­trer nulle part, sor­tir par­tout. Retour au DK.
Ce n’est qu’un début.
——
Voi­ci les affiches à télé­char­ger, impri­mer, dif­fu­ser… (dont une à com­plé­ter avec votre propre évè­ne­ment)

plus d’infos->Facebook