S’impliquer pour l’égalité des sexes passe par un travail de co-construction entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la masculinité hégémonique participe à la perpétuation de la société patriarcale.
Mais comment se construit cette masculinité dite hégémonique ou encore toxique ? Comment peut-on envisager des modèles de représentation alternatifs qui tiennent compte de la pluralité des façons d’être et d’exister en société en restant dans des rapports d’égalité ?
Objectifs
Acquérir les notions théoriques des concepts de genre en les mettant en lien avec les masculinités
Déconstruire collectivement les étapes de socialisation masculine
Identifier collectivement les privilèges masculins
Déconstruire la masculinité dite hégémonique
Programme
Nous aborderons plusieurs points : le concept de genre, l’intersectionnalité, la masculinité hégémonique du Sud au Nord, le genre dans les rapports entre hommes, les masculinités alternatives, l’engagement des hommes dans l’égalité des femmes et des hommes.
Méthodologie
Pédagogie participative qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne exposés, expériences du Sud et du Nord, exercices pratiques sur base de grilles d’analyse, débat, supports audio-visuels, travail en sous-groupe, maïeutique créative.
Public visé
Personnes travaillant dans le secteur associatif, l’éducation permanente, l’insertion socio-professionnelle, l’enseignement, les organisations de jeunesse, acteurs et actrices de la coopération (permanent·e·s et bénévoles ONG, coopérant·e·s, membres de l’administration en charge du développement) et hommes intéressés à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.
Modalité pratiques
Support didactique remis aux participant·e·s.
50 euros
Prix étudiant·e·s et sans emploi sur demande : tanguy@mondefemmes.org
Formateur : Alex Govers Pijoan — alex@mondefemmes.org — https://www.mondefemmes.org/genre-et-masculinites/