S’impliquer pour l’égalité des sexes

15.10 2020 / 09h30 - 16h
Le Monde selon les Femmes O.N.G. - 18 rue de la Sablonnière, 1000 Bruxelles

 

S’impliquer pour l’égalité des sexes passe par un tra­vail de co-construc­tion entre les femmes et les hommes convaincu·e·s que la mas­cu­li­ni­té hégé­mo­nique par­ti­cipe à la per­pé­tua­tion de la socié­té patriar­cale.

Mais com­ment se construit cette mas­cu­li­ni­té dite hégé­mo­nique ou encore toxique ? Com­ment peut-on envi­sa­ger des modèles de repré­sen­ta­tion alter­na­tifs qui tiennent compte de la plu­ra­li­té des façons d’être et d’exister en socié­té en res­tant dans des rap­ports d’égalité ?

Objec­tifs

Acqué­rir les notions théo­riques des concepts de genre en les met­tant en lien avec les mas­cu­li­ni­tés
Décons­truire col­lec­ti­ve­ment les étapes de socia­li­sa­tion mas­cu­line
Iden­ti­fier col­lec­ti­ve­ment les pri­vi­lèges mas­cu­lins
Décons­truire la mas­cu­li­ni­té dite hégé­mo­nique

Pro­gramme

Nous abor­de­rons plu­sieurs points : le concept de genre, l’intersectionnalité, la mas­cu­li­ni­té hégé­mo­nique du Sud au Nord, le genre dans les rap­ports entre hommes, les mas­cu­li­ni­tés alter­na­tives, l’engagement des hommes dans l’égalité des femmes et des hommes.

Métho­do­lo­gie

Péda­go­gie par­ti­ci­pa­tive qui repose sur l’expérience des membres du groupe, et qui alterne expo­sés, expé­riences du Sud et du Nord, exer­cices pra­tiques sur base de grilles d’analyse, débat, sup­ports audio-visuels, tra­vail en sous-groupe, maïeu­tique créa­tive.

Public visé

Per­sonnes tra­vaillant dans le sec­teur asso­cia­tif, l’éducation per­ma­nente, l’insertion socio-pro­fes­sion­nelle, l’enseignement, les orga­ni­sa­tions de jeu­nesse, acteurs et actrices de la coopé­ra­tion (permanent·e·s et béné­voles ONG, coopérant·e·s, membres de l’administration en charge du déve­lop­pe­ment) et hommes inté­res­sés à s’engager pour l’égalité des femmes et des hommes.

Moda­li­té pra­tiques

- Sup­port didac­tique remis aux participant·e·s.
- 50 euros
- Prix étudiant·e·s et sans emploi sur demande : tanguy@mondefemmes.org

For­ma­teur : Alex Govers Pijoan — alex@mondefemmes.org — https://www.mondefemmes.org/genre-et-masculinites/