Smala Cinéma à l’ Université Populaire

14.04 2016 /
19h30 L'Université Populaire. rue de la Victoire 26, 1060 Bruxelles

14 Avril à 19h30 Guiller­mo Koz­lows­ki vous pro­po­se­ra la deuxième séance du cycle de Sma­la Ciné­ma à L’U­ni­ver­si­té Popu­laire de Bruxelles

Il faut que les gens par­ti­cipent… qu’ils donnent leur avis, sur tout et n’im­porte quoi : concer­ta­tion, par­ti­ci­pa­tion, co-construc­tion par­tout.

Dans le ciné­ma docu­men­taire, don­ner la parole aux gens est une évi­dence, ou plu­tôt une fausse évi­dence parce qu’il y a mille manières très dif­fé­rentes de le faire. Entre la télé réa­li­té et les docu­men­taires du groupe Med­ved­kine, il y a un monde, toutes sortes de mondes.

La pro­po­si­tion est de regar­der un peu à par­tir de cer­taines ten­ta­tives, notam­ment celles de Jean Rouch, com­ment il est pos­sible de construire une cri­tique en acte du « pou­voir par­ti­ci­pa­tif ».

Rouch est à la fois docu­men­ta­riste et eth­no­logue, c’est-à-dire les deux domaines ou l’oc­ci­dent a ten­té le plus sérieu­se­ment de pen­ser un rap­port à l’autre, un rap­port tou­jours pro­blé­ma­tique, parce que dans l’u­ni­ver­sa­lisme il n’y a pas de place pour l’autre. L’autre est celui qu’il faut inté­grer, syn­thé­ti­ser, édu­quer, civi­li­ser, faire par­ti­ci­per…

Ses films sont une pra­tique d’un type autre de rap­port au monde, d’une autre vision poli­tique.

Pro­chaines séances, dates à confir­mer :

* Jéré­mie Pio­lat à pro­pos du film “Dhee­pan” de Jacques Audiard

* Pro­jec­tion du film “Comme des lions” sui­vi d’une ren­contre avec la réa­li­sa­trice Fran­çoise Davisse

L’U­ni­ver­si­té Popu­laire. rue de la Vic­toire 26, 1060 Bruxelles