Soirée de discussion autour de la lutte contre la construction de la prison à Haren

18.03 2014 /
18:30, le mardi 18 mars 2014 18:30 A la Biblibre, Avenue Buyl 131, 1050 Ixelles

Depuis des années, des révoltes, des muti­ne­ries, des éva­sions… viennent per­tur­ber la bonne marche des pri­sons belges. Pour mieux sécu­ri­ser les taules et cas­ser cet esprit de révolte, le gou­ver­ne­ment a déci­dé de la construc­tion de 13 nou­velles pri­sons en Bel­gique, dont une se trou­ve­ra à Haren, Bruxelles.

La pri­son sert de menace per­ma­nente, dans le but de rap­pe­ler aux gens qu’il faut bien mar­cher au pas, au risque de se retrou­ver à l’intérieur. C’est le moyen ultime pour faire peur aux gens : le sum­mum de l’arsenal répres­sif et de contrôle qui nous touche tous les jours comme les camé­ras au coin de la rue, les por­tiques de la STIB, les uni­formes de toutes les cou­leurs… Les excuses de l’État pour nous vendre la construc­tion de ces nou­velles taules sont mul­tiples : de la sur­po­pu­la­tion jusqu’à la pro­messe de pri­sons plus humaines. Par contre, depuis tou­jours, s’ils construisent plus de pri­sons, c’est pour enfer­mer plus de per­sonnes – et donc répri­mer plus de gens par l’élargissement de l’exécution de peines, y com­pris les plus courtes.

Lors de cette soi­rée, nous vou­lons cas­ser cette logique éta­tique d’enfermement, en fai­sant le lien avec le réamé­na­ge­ment de Bruxelles en ville-pri­son et dis­cu­ter ensemble de com­ment lut­ter et empê­cher la construc­tion de cette pri­son gigan­tesque à Haren.

www.lacavale.be