Voir le monde à travers une caméra permet de voir ce qu’on n’aperçoit plus dans le brouillard de notre quotidien, il permet aussi de construire un regard et un discours sur le monde. Si les jeunes sont par définition en rupture avec le monde tel quel ils l’héritent, ZIN TV l’est aussi. Nous faisons définitivement l’âge de nos idées.
Le cinéma permet également de se poser des questions, d’être dans une réflexion constructive et collective. Ensembles, nous accompagnons les participants de nos ateliers à assumer un point de vue, ce qui les conduits parfois à se réconcilier avec le monde ou à mettre en place des changements individuels.
Nous avons des rêves et nous avons comme mission de les matérialiser collectivement en 25 images par seconde. Laissant de cette manière des traces, un témoignage poétique de nos appels à l’aide, de nos existences…
Sur notre chemin nous avons croisé Solidarcité, ce magnifique projet qui propose une année citoyenne à des jeunes engagés pendant 9 mois dans un projet citoyen.
Afin de promouvoir l’engagement des jeunes au sein du projet Solidarcité, nous vous invitons aux projections de leurs films et en leur présence.
Au programme :
Le cercle — 2 min / 2015
Résumé du film : Qui est l’imbécile qui a dit que le cercle n’avait pas de commencement ? Film d’atelier qui se décline en slam…
Frontières visibles — 16 min / 2017
Résumé du film : Des jeunes issus d’Uccle, un quartier huppé de Bruxelles et des jeunes d’Anderlecht, un quartier populaire, se rencontrent et se questionnent sur notre démocratie.
Questions de genre — 16 min / 2018
Résumé du film : J’ai pas su ce qu’était une lesbienne avant mes 11 ans. J’étais pas au courant parce qu’on ne me l’a pas dit, personne à l’école n’en parlait et dans toutes les histoires qu’on me racontait c’était toujours un garçon et une fille… — Audrey, 18 ans
Art illégal — 18 min / 2019
Résumé du film : Lorsque l’art est présent dans l’espace public, il est soit légal, soit illégal.
Souvenir du covid —14 min / 2020
Résumé du film : Durant la période de confinement à Bruxelles, quelques jeunes essayent de maintenir une vie sociale, mais à distance ce n’est pas pareil et tous ne le vivent pas de la même manière. C’est une période d’incertitudes, d’anxiété mais où l’échange des ressentis reste précieux.
Total : 66 min de projection !