Soirée de projection de films Solidarcité & ZINTV

02.10 2020 / 19h - 21h
Tri Postal - Avenue Fonsny 48, 1060 Bruxelles

Voir le monde à tra­vers une camé­ra per­met de voir ce qu’on n’a­per­çoit plus dans le brouillard de notre quo­ti­dien, il per­met aus­si de construire un regard et un dis­cours sur le monde. Si les jeunes sont par défi­ni­tion en rup­ture avec le monde tel quel ils l’hé­ritent, ZIN TV l’est aus­si. Nous fai­sons défi­ni­ti­ve­ment l’âge de nos idées.

Le ciné­ma per­met éga­le­ment de se poser des ques­tions, d’être dans une réflexion construc­tive et col­lec­tive. Ensembles, nous accom­pa­gnons les par­ti­ci­pants de nos ate­liers à assu­mer un point de vue, ce qui les conduits par­fois à se récon­ci­lier avec le monde ou à mettre en place des chan­ge­ments indi­vi­duels.

Nous avons des rêves et nous avons comme mis­sion de les maté­ria­li­ser col­lec­ti­ve­ment en 25 images par seconde. Lais­sant de cette manière des traces, un témoi­gnage poé­tique de nos appels à l’aide, de nos exis­tences…

Sur notre che­min nous avons croi­sé Soli­dar­ci­té, ce magni­fique pro­jet qui pro­pose une année citoyenne à des jeunes enga­gés pen­dant 9 mois dans un pro­jet citoyen.

Afin de pro­mou­voir l’en­ga­ge­ment des jeunes au sein du pro­jet Soli­dar­ci­té, nous vous invi­tons aux pro­jec­tions de leurs films et en leur pré­sence.

Au programme :

Le cercle — 2 min / 2015

Résumé du film : Qui est l’imbécile qui a dit que le cercle n’avait pas de commencement ? Film d’atelier qui se décline en slam…

Fron­tières visibles — 16 min / 2017

Résumé du film : Des jeunes issus d’Uccle, un quartier huppé de Bruxelles et des jeunes d’Anderlecht, un quartier populaire, se rencontrent et se questionnent sur notre démocratie.

Ques­tions de genre — 16 min / 2018

Résumé du film : J’ai pas su ce qu’était une lesbienne avant mes 11 ans. J’étais pas au courant parce qu’on ne me l’a pas dit, personne à l’école n’en parlait et dans toutes les histoires qu’on me racontait c’était toujours un garçon et une fille… — Audrey, 18 ans

Art illé­gal — 18 min / 2019

Résumé du film : Lorsque l’art est présent dans l’espace public, il est soit légal, soit illégal.

Sou­ve­nir du covid —14 min / 2020

Résumé du film : Durant la période de confinement à Bruxelles, quelques jeunes essayent de maintenir une vie sociale, mais à distance ce n’est pas pareil et tous ne le vivent pas de la même manière. C’est une période d’incertitudes, d’anxiété mais où l’échange des ressentis reste précieux.

Total : 66 min de pro­jec­tion !

event FB