Le 8 mars dernier, partout dans le monde, les femmes se levaient pour dénoncer le sexisme et toutes les formes de violences et de discriminations qu’elles subissent.
Cette année, deux jours de grève et de mobilisation sont annoncés en Belgique par le Collecti.e.f 8 maars. Les 8 et 9 mars, toutes les femmes* sont appelées à faire grève, tant dans leur vie professionnelle, que du côté de leur vie de famille, ou encore de la consommation.
Rejoignez-nous pour une soirée de projections et de débats.
Projection « Les Résistantes » (Zintv) (25′) Échanges et discussions en présence d’intervenantes du film
Le 8 mars 2019, c’était la première grève féministe en Belgique. Partout dans le pays, des milliers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénoncer le sexisme et les violences du système patriarcal. Travailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, personnes LGBTQIA+, femmes racisées, étudiantes et tant d’autres ont voulu visibiliser leurs combats. ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (permanence vidéo des luttes sociales), a voulu garder une trace de cette journée historique. Les actions et témoignages des travailleuses du Delhaize, des conductrices de la Stib, des militantes iraniennes et des femmes victimes de violences nous mènent à entrevoir l’ampleur de cette grève.
La convention d’Istanbul, un instrument juridique efficace ? (Maria Miguel Sierra, la voix des femmes)
La convention d’Istanbul : De quoi est-il question ? Décryptage avec Maria Miguel Sierra, directrice de la “Voix des Femmes”, qui a coordonné la rédaction du rapport alternatif sur la mise en œuvre de la Convention d’Istanbul en Belgique. Suivi d’un moment de discussions et de questions-réponses.
La Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe vise à prévenir et lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et à éradiquer toute forme de discrimination basée sur le genre. La Belgique a ratifié ce traité en 2016 ; comment est-il appliqué concrètement par nos pouvoirs publics ?
Drink
Entrée libre
Le 20 février 2020, à 18 h
Salle P02 — Université Saint-Louis | Boulevard du Jardin botanique, 43 | 1000 Bruxelles (rez-de-chaussée de l’ancienne bibliothèque)