Soirée de rencontres autour de la grève des femmes

20.02 2020 / 18h - 21h
Université Saint-Louis / Local P02 - Boulevard du Jardin botanique 43 - 1000 Bruxelles

Le 8 mars der­nier, par­tout dans le monde, les femmes se levaient pour dénon­cer le sexisme et toutes les formes de vio­lences et de dis­cri­mi­na­tions qu’elles subissent.
Cette année, deux jours de grève et de mobi­li­sa­tion sont annon­cés en Bel­gique par le Collecti.e.f 8 maars. Les 8 et 9 mars, toutes les femmes* sont appe­lées à faire grève, tant dans leur vie pro­fes­sion­nelle, que du côté de leur vie de famille, ou encore de la consom­ma­tion.

Rejoi­gnez-nous pour une soi­rée de pro­jec­tions et de débats.

Pro­jec­tion « Les Résis­tantes » (Zintv) (25′) Échanges et dis­cus­sions en pré­sence d’in­ter­ve­nantes du film

Le 8 mars 2019, c’était la pre­mière grève fémi­niste en Bel­gique. Par­tout dans le pays, des mil­liers de femmes se sont mises en grève et ont pris la rue pour dénon­cer le sexisme et les vio­lences du sys­tème patriar­cal. Tra­vailleuses, citoyennes, avec ou sans papiers, per­sonnes LGBTQIA+, femmes raci­sées, étu­diantes et tant d’autres ont vou­lu visi­bi­li­ser leurs com­bats. ZIN TV, dans le cadre de la PVLS (per­ma­nence vidéo des luttes sociales), a vou­lu gar­der une trace de cette jour­née his­to­rique. Les actions et témoi­gnages des tra­vailleuses du Del­haize, des conduc­trices de la Stib, des mili­tantes ira­niennes et des femmes vic­times de vio­lences nous mènent à entre­voir l’ampleur de cette grève.

La conven­tion d’Istanbul, un ins­tru­ment juri­dique effi­cace ? (Maria Miguel Sier­ra, la voix des femmes)

La conven­tion d’Istanbul : De quoi est-il ques­tion ? Décryp­tage avec Maria Miguel Sier­ra, direc­trice de la “Voix des Femmes”, qui a coor­don­né la rédac­tion du rap­port alter­na­tif sur la mise en œuvre de la Conven­tion d’Is­tan­bul en Bel­gique. Sui­vi d’un moment de dis­cus­sions et de ques­tions-réponses.

La Conven­tion d’Istanbul du Conseil de l’Europe vise à pré­ve­nir et lut­ter contre toutes les formes de vio­lences faites aux femmes et à éra­di­quer toute forme de dis­cri­mi­na­tion basée sur le genre. La Bel­gique a rati­fié ce trai­té en 2016 ; com­ment est-il appli­qué concrè­te­ment par nos pou­voirs publics ?

Drink

Entrée libre
Le 20 février 2020, à 18 h
Salle P02 — Uni­ver­si­té Saint-Louis | Bou­le­vard du Jar­din bota­nique, 43 | 1000 Bruxelles (rez-de-chaus­sée de l’an­cienne biblio­thèque)