Soirée de solidarité avec les grevistes des acieries Grecques

03.12 2011 /
20h Espace Marx : Rue Rouppe 4, 1000 Bxl

SOIREE DE SOLIDARITE AUX GREVISTES DES ‘ACIERIES GRECQUES’

same­di 3 décembre

20h à l’Es­pace Marx (Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles)

L’I­ni­tia­tive de Soli­da­ri­té à la Grèce qui résiste sou­tient les 400 tra­vailleurs des ‘ACIERIES GRECQUES’ et orga­nise une soi­rée de soli­da­ri­té afin de récol­ter des fonds pour sou­te­nir leur grève.

La direc­tion des ‘ACIERIES GRECQUES’ s’ap­puie aux lois anti­so­ciaux adop­tées récem­ment par le gou­ver­ne­ment grec sous les ins­truc­tions de la Com­mis­sion Euro­péenne pour vio­ler la conven­tion col­lec­tive, et tente de limi­ter le temps du tra­vail à 5 heures par jour et d’im­po­ser des réduc­tions qui feront tom­ber les salaires à 500 euros par mois.

L’employeur menace les tra­vailleurs que, si ils n’ac­ceptent pas telles mesures, la moi­tié par­mi eux vont se faire licencier.

Quand les tra­vailleurs ont enta­mé leurs mobi­li­sa­tions, l’employeur ! en a déjà mis 34 par­mi ceux qui étaient les plus actifs à la porte.

Les 400 tra­vailleurs ont don­né une réponse unie en com­men­çant une grève qui dure depuis le début novembre. Ils demandent l’an­nu­la­tion des licen­cie­ments et du plan de restruc­tu­ra­tion, qui n’est d’ailleurs pas jus­ti­fiable dans une com­pa­gnie qui pré­sente tou­jours des profits.

La lutte de ces tra­vailleurs est cru­ciale pour l’a­ve­nir des conven­tions col­lec­tives pas seule­ment en Grèce mais par­tout en Europe, où les mesures d’aus­té­ri­té arrivent aus­si à grand pas.

Les gré­vistes ont besoin de sou­tien finan­cier pour pou­voir durer aus­si long­temps qu’il fau­dra pour gagner.

Same­di 3 décembre vers 20h à l’Es­pace Marx (Rue Rouppe 4, 1000 Bruxelles) avec le sou­tien de l’As­so­cia­tion Cultu­relle Joseph Jacquemotte.

Au pro­gramme :

a) Pro­jec­tion du film ‘Z’ de Costas Gavras (1969), basé sur une vraie his­toire de l’as­sas­si­nat d’un dépu­té de la Gauche en Grèce sur fond de répres­sion gou­ver­ne­men­tale et dans l’am­biance poli­tique tur­bu­lente des années 60.

b) Connexion en directe avec une autre soi­rée de soli­da­ri­té à Athènes, et débat avec un des tra­vailleurs des acié­ries pour les der­nières nou­velles sur leur lutte.

c) Fête musi­cale avec concert et DJs