● Discussion autour des prisonniers politiques grecs et des prisons de ‘type‑c’ avec un intervenant venu de Grèce.
● Entretien téléphonique avec Marco Camenisch, prisonnier anarchiste en Suisse, Marco nous appellera aux alentours de 19h, soyez à temps pour l’entendre !
● Projection du film ‘Entretien avec Lutte Revolutionnaire’
● Infothèque ouverte.
Nikos Maziotis est un prisonnier anarchiste en Grèce, membre actif de Lutte Révolutionnaire, un groupe qui pratique la guerilla urbaine depuis 2003. Nikos, Paula Roupa et Kostas Gournas sont arrêtés tous trois en 2010 après qu’un autre membre ‑Lambros Foundas- ait été tué lors d’une fusillade avec la police. Plus tard, les trois sont relâchés car la durée de leur détention dépasse le maximum légal de détention.Nikos et Paula repassent rapidement à la clandestinité et reprennent leurs attaques contre le capitalisme grec.
Le 16 juillet, suite à un banal contrôle de papiers, une fusillade éclate entre Nikos et la police : celui-ci est gravement blessé puis arrêté. Nikos a déjà été condamné une première fois à 50 ans et six mois de prison et sera à nouveau jugé prochainement.
Au palmarès des actions de Lutte Révolutionnaire : une attaque à la roquette contre l’ambassade américaine à Athènes, de nombreuses bombes contre des tribunaux, ministères, commissariats, banques et autres structures du capitalisme grec et international.
Le documentaire ‘Entretien avec Lutte Révolutionnaire’ a été tourné et monté par le Secours Rouge dans la période entre la libération provisoire de Nikos et Paula et leur retour à la clandestinité. Loin de se contenter de leur combat, ils y exposent leurs positions et leurs stratégies pour une révolution sociale.
Actuellement, Nikos Maziotis et Kostas Gournas sont enfermés dans les geôles grecques.
Paula Roupa poursuit l’activité de Lutte Révolutionnaire hors des murs de la prison, avec toutes les forces de police à ses trousses.