Soirée de solidarité pour les séropositifs au Maroc

22.10 2011 /
18h Centre Pôle Nord, 208 chaussée d’Anvers à 1000 Bruxelles
affiche_soiree_solidarite.jpg

« VIH/SIDA, du Maroc à la Belgique parlons-en ! »

Soi­rée de soli­da­ri­té envers une asso­cia­tion maro­caine pour les séro­po­si­tifs orga­ni­sée par l’asbl AWSA-Bel­gium le 22/10/11 au Centre pôle Nord à Bruxelles.

Face au tabou que consti­tue le VIH/SIDA dans les com­mu­nau­tés ori­gi­naires du monde arabe, l’asbl AWSA-Bel­gium a déci­dé de mettre sur pied un pro­gramme inter­cul­tu­rel de for­ma­tion, de sen­si­bi­li­sa­tion, d’information et de soli­da­ri­té rela­tif aux ques­tions de san­té et plus par­ti­cu­liè­re­ment au pro­blème du VIH. Le pro­jet est mené en par­te­na­riat avec des asso­cia­tions d’éducation per­ma­nente en Bel­gique et avec l’association Anna­har (asso­cia­tion « Du Jour ») pre­mière orga­ni­sa­tion de patients séro­po­si­tifs au Maroc. 

Sou­te­nu par la Fon­da­tion Roi Bau­douin, ce pro­jet débu­te­ra le 17/10/11 et se clô­tu­re­ra par la soi­rée de soli­da­ri­té et de récolte de fonds pour Anna­har le 22/10/11 au Centre Pôle Nord, 208 chaus­sée d’Anvers à 1000 Bruxelles. 

Au pro­gramme de cette soi­rée : un fes­tin maro­cain, le spec­tacle de Ben Hami­dou « Sainte Fati­ma de Molem » et le sketch théâ­tral « L’enfer sur terre » joué par le « Pro­jet Maï­sha » de l’asbl Action soli­daire inter­na­tio­nale, un groupe de comé­diens ama­teurs qui racontent avec émo­tions et humour leur vécu en tant que séropositifs. 

Une réser­va­tion pour les spec­tacles (10 € l’entrée) ou pour la for­mule « spec­tacles + repas » (15€ l’entrée, bois­son non com­prise) est deman­dée pour le 17/10/11 au plus tard sur awsabe@gmail.com

Pour cette semaine de sen­si­bi­li­sa­tion, AWSA-Bel­gium invite la pré­si­dente de l’association Anna­har Ami­na Ela­ra­bi, vivant elle-même avec la mala­die, à venir par­ta­ger son vécu et son exper­tise à Bruxelles. Ami­na aura l’occasion d’expliquer la pro­blé­ma­tique, mon­trer que les popu­la­tions arabes sont éga­le­ment confron­tées à la mala­die et qu’il faut aus­si y entre­prendre des actions pour évi­ter que les séro­po­si­tifs res­tent seuls et exclus.

Les ate­liers et les for­ma­tions san­té d’AW­SA-Bel­gium asbl pro­posent un regard alter­na­tif sur les ques­tions liées à la vie sexuelle et affec­tive, avec le sou­ci d’une exper­tise et avec la volon­té d’ap­por­ter aux femmes ori­gi­naires du monde arabe et à leur par­te­naire un espace d’ex­pres­sion inter­cul­tu­rel dif­fé­rent du cadre habi­tuel dans lequel on parle sou­vent d’elles, mais rare­ment avec elles. AWSA-Be a déci­dé d’o­ser ouvrir ce sujet consi­dé­ré comme « tabou » et de pro­po­ser une démarche active pour cas­ser les pré­ju­gés et les sté­réo­types véhi­cu­lés sur les patients séro­po­si­tifs d’o­ri­gine arabe tant dans la com­mu­nau­té d’o­ri­gine que dans les socié­tés d’accueil.

Si vous ne pou­vez assis­ter à la soi­rée de soli­da­ri­té du 22/10/11, vous pou­vez aus­si faire vos dons sur le compte d’AW­SA-Bel­gique : 363 – 0002517-35 avec la com­mu­ni­ca­tion ‘soli­da­ri­té envers l’association maro­caine Annahar’.

Pour plus d’in­for­ma­tions, contac­tez-nous : AWSA-Bel­gium asbl, Ali­cia Arbid, coordinatrice

Email : awsabe@gmail.com

Tel : 0473.400.854

Site : www.awsa.be

AWSA-Bel­gium asbl

affiche_soiree_solidarite.jpg