Soirée de soutien à Keywan Karimi
Lundi 13 février à 20:00 — 23:00
Cinéma Aventure
Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles
Le jeune cinéaste iranien Keywan Karimi, condamné à la prison et à 223 coups de fouet, a été incarcéré par les autorités iraniennes. Dans la continuité de précédentes mobilisations, et persuadées que le combat pour la liberté d’expression doit encore et toujours se poursuivre, la SACD et la Scam.Be organisent une soirée de soutien pour demander sa libération.
Son magnifique film “Writing on the City” sera projeté avant un temps de discussion, le 13 février à 20h au Cinéma Aventure.
Lire : L’Iranien Keywan Karimi est incarcéré pour son travail de réalisateur
WRITING ON THE CITY
Dans la tourmente de la révolution iranienne, les portraits de Khomeini et Shariati étaient omniprésents à Téhéran, et la grande diversité des slogans a teinté la ville de nouvelles couleurs. Puis la guerre Iran-Irak a éclaté, et c’est alors les images de martyrs, de chefs militaires et de héros ayant bravé la mort qui ont tapissé la ville.
Les murs de Téhéran sont devenus le thermomètre social et politique de la société iranienne ; un nouvel espace d’expression publique était né. Writing on the City raconte l’histoire de ces trente années situées entre le début de la révolution islamique et la réélection frauduleuse de Mahmoud Ahmadinejad en 2009.
Considéré comme insultant pour le régime et ayant valu une lourde condamnation à Keywan Karimi, “Writing on the City” n’a jamais été montré en Iran, et très peu à l’étranger. La SACD et la Scam ont choisi de le projeter, et appellent à la mobilisation pour demander la libération du cinéaste.
Découvrez sur notre site plus de détails sur le film et sa bande-annonce : http://www.sacd.be/Invitation-seance-de-soutien-au?lang=fr
KEYWAN KARIMI
Né au Kurdistan, Keywan Karimi est un cinéaste iranien indépendant. Ses courts métrages documentaires sont à la fois un témoignage sur la vie dans son pays et une critique de l’Iran contemporain. Son premier long métrage, Drum, était en sélection à la Mostra de Venise 2016.
Juste après avoir terminé son film “Writing on the City”, le réalisateur a été arrêté par les Gardiens de la révolution islamique et condamné à six ans de prison et 223 coups de fouet pour « propagande contre les lois du gouvernement » et « insulte à la sacralité de la religion ». Après de nombreux appels, sa peine de prison a été réduite à un an, mais les coups de fouet n’ont pas été remis.
EN PRATIQUE
La séance aura lieu le lundi 13 févier à 20h au Cinéma Aventure (Rue des Fripiers 57, Galerie du Centre Bloc II — Bruxelles 1000). La projection sera suivie d’un débat et d’un drink.
Comme d’habitude avec les Lundis de la Maison des Auteurs, l’événement est gratuit et ouvert à tous, mais la réservation est indispensable. Pour y assister, merci de bien vouloir vous annoncer en nous écrivant à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be
Retrouvez sur notre site tous les détails : http://www.sacd.be/Invitation-seance-de-soutien-au?lang=fr