Soirée de soutien au cinéaste iranien, Keywan Karimi

13.02 2017 /
20h Cinéma Aventure. Galerie du Centre 57 (rue des Fripiers), 1000 Bruxelles
-749.jpg

Soirée de soutien à Keywan Karimi

Lundi 13 février à 20:00 — 23:00

Ciné­ma Aven­ture

Gale­rie du Centre 57 (rue des Fri­piers), 1000 Bruxelles

Le jeune cinéaste ira­nien Key­wan Kari­mi, condam­né à la pri­son et à 223 coups de fouet, a été incar­cé­ré par les auto­ri­tés ira­niennes. Dans la conti­nui­té de pré­cé­dentes mobi­li­sa­tions, et per­sua­dées que le com­bat pour la liber­té d’expression doit encore et tou­jours se pour­suivre, la SACD et la Scam.Be orga­nisent une soi­rée de sou­tien pour deman­der sa libé­ra­tion.

Son magni­fique film “Wri­ting on the City” sera pro­je­té avant un temps de dis­cus­sion, le 13 février à 20h au Ciné­ma Aven­ture.

Lire : L’Iranien Key­wan Kari­mi est incar­cé­ré pour son tra­vail de réa­li­sa­teur

WRITING ON THE CITY

Dans la tour­mente de la révo­lu­tion ira­nienne, les por­traits de Kho­mei­ni et Sha­ria­ti étaient omni­pré­sents à Téhé­ran, et la grande diver­si­té des slo­gans a tein­té la ville de nou­velles cou­leurs. Puis la guerre Iran-Irak a écla­té, et c’est alors les images de mar­tyrs, de chefs mili­taires et de héros ayant bra­vé la mort qui ont tapis­sé la ville.

Les murs de Téhé­ran sont deve­nus le ther­mo­mètre social et poli­tique de la socié­té ira­nienne ; un nou­vel espace d’expression publique était né. Wri­ting on the City raconte l’histoire de ces trente années situées entre le début de la révo­lu­tion isla­mique et la réélec­tion frau­du­leuse de Mah­moud Ahma­di­ne­jad en 2009.

Consi­dé­ré comme insul­tant pour le régime et ayant valu une lourde condam­na­tion à Key­wan Kari­mi, “Wri­ting on the City” n’a jamais été mon­tré en Iran, et très peu à l’étranger. La SACD et la Scam ont choi­si de le pro­je­ter, et appellent à la mobi­li­sa­tion pour deman­der la libé­ra­tion du cinéaste.
Décou­vrez sur notre site plus de détails sur le film et sa bande-annonce : http://www.sacd.be/Invitation-seance-de-soutien-au?lang=fr

-749.jpg

KEYWAN KARIMI

Né au Kur­dis­tan, Key­wan Kari­mi est un cinéaste ira­nien indé­pen­dant. Ses courts métrages docu­men­taires sont à la fois un témoi­gnage sur la vie dans son pays et une cri­tique de l’Iran contem­po­rain. Son pre­mier long métrage, Drum, était en sélec­tion à la Mos­tra de Venise 2016.

Juste après avoir ter­mi­né son film “Wri­ting on the City”, le réa­li­sa­teur a été arrê­té par les Gar­diens de la révo­lu­tion isla­mique et condam­né à six ans de pri­son et 223 coups de fouet pour « pro­pa­gande contre les lois du gou­ver­ne­ment » et « insulte à la sacra­li­té de la reli­gion ». Après de nom­breux appels, sa peine de pri­son a été réduite à un an, mais les coups de fouet n’ont pas été remis.

EN PRATIQUE

La séance aura lieu le lun­di 13 févier à 20h au Ciné­ma Aven­ture (Rue des Fri­piers 57, Gale­rie du Centre Bloc II — Bruxelles 1000). La pro­jec­tion sera sui­vie d’un débat et d’un drink.

Comme d’habitude avec les Lun­dis de la Mai­son des Auteurs, l’événement est gra­tuit et ouvert à tous, mais la réser­va­tion est indis­pen­sable. Pour y assis­ter, mer­ci de bien vou­loir vous annon­cer en nous écri­vant à l’adresse actionculturelle@sacd-scam.be

Retrou­vez sur notre site tous les détails : http://www.sacd.be/Invitation-seance-de-soutien-au?lang=fr