Soirée-débat au Pianofabriek.
Rue du Fort 35, 1060 Bruxelles
27 septembre 2016 à 18h30
Soirée-débat Brésil : quel impact du coup sur les mouvements sociaux et les communautés indigènes ?
Les Guarani-Kaiowá, le deuxième plus grand peuple indigène du Brésil, fait face à de nombreuses violations des droits humains depuis des décennies.
Alors que la Constitution du Brésil reconnaît le droit des peuples indigènes à leurs terres ancestrales, force est de constater que les différents pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) bafouent ce droit constitutionnel. Par ailleurs, des milices privées, liées aux grands propriétaires de terres et à l’agrobusiness, sèment également de la violence. Ces dernières années, plus de 300 personnes appartenant au peuple indigène Guarani-Kaiowá, dont plusieurs leaders, ont été assassinées. De plus, vu leur situation très critique sans beaucoup de perspectives quant à leurs droits fondamentaux et leur avenir, ce peuple connaît le plus haut taux de suicide de tout le Brésil. Par ailleurs, de nombreux défenseurs des droits humains reçoivent des menaces de mort et sont criminalisés par les autorités publiques.
Et qu’en est-il aujourd’hui, après le “coup” au Brésil ? Quel est son impact sur les droits des peuples indigènes et sur les mouvements sociaux ?
En témoigneront et parleront Valdelice Veron et Eliseu Lopes (leaders Guarani-Kaiowá), Valéria Burity (FIAN Brésil), Flávio Machado (défenseur des droits de l’homme, du CIMI) et Laurent Delcourt (spécialiste du Brésil du CETRI).
Interprétation français-portugais prévue.
Organisé par FIAN