Soirée d’info à propos de la ZAD de Haren

12.06 2018 /
19h ades'if. De Liedekerkestraat 71, 1210 Bruxelles

Soi­rée d’info à pro­pos de la ZAD de Haren

mar­di 12 juin 2018 à 19:00
ades’if
De Lie­de­ker­kes­traat 71, 1210 Sint-Joost-ten-Node, Bruxelles

ZAD de Haren : contre la méga­pri­son de Bruxelles — détruire la nature pour enfer­mer les pauvres, c’est tou­jours non !

Des­crip­tif : Mal­gré une oppo­si­tion solide et gran­dis­sante, l’État, en par­te­na­riat avec un groupe d’entreprises pri­vées, s’entête depuis plus de 7 ans à vou­loir construire la plus grande pri­son du pays sur le ter­rain du Keel­beek, à Haren, dans le nord de Bruxelles. Il s’agit de détruire 19 hec­tares de terres arables pour y enfer­mer 1200 per­sonnes, pour un coût supé­rieur à 3 mil­liards d’euros, selon un par­te­na­riat public-pri­vé aux béné­fices du pri­vé. Tout ça sans aucun débat démo­cra­tique.
Après, entre autres, une longue occu­pa­tion du ter­rain, une expul­sion illé­gale, des débuts de tra­vaux illé­gaux, une mobi­li­sa­tion citoyenne, asso­cia­tive, aca­dé­mique et des magis­trats, de mul­tiples inter­pel­la­tions auprès des poli­tiques, des recours en jus­tice… une nou­velle étape déci­sive vient de com­men­cer en ce début d’année 2018 avec l’abattage de plus de 300 arbres sur le ter­rain, qui appelle une réac­tion mas­sive et déter­mi­née.
Nous vous invi­tons à faire le point sur la lutte contre la méga­pri­son de Haren, et à ouvrir avec nous les pistes qui per­met­tront d’arracher l’abandon de ce grand pro­jet inutile et impo­sé.

sur fb