Soirée d’information solidaire sur l’Inde

18.09 2015 /
18h Pianofabriek, Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
Soire_eInde.jpg

Le Secours Rouge orga­nise ven­dre­di 18 sep­tembre une soi­rée de soli­da­ri­té au Pia­no­fa­briek.

Début de la pro­jec­tion du film : Red Ant Dream : 18H00 (durée du film : 120 minutes).

La film sera sui­vi d’un débat avec une membre du Secours Rouge Inter­na­tio­nal ayant été en Inde ren­con­trer des repré­sen­tants des luttes popu­laires.

Entrée à prix libre au pro­fit des pri­son­niers poli­tiques indiens.

Depuis l’indépendance en 1947, le peuple indien fait face à la triple pres­sion de l’impérialisme, de la bour­geoi­sie, et d’un féo­da­lisme lais­sant les habi­tants dans la détresse. Leurs terres sont pillées par les mul­ti­na­tio­nales pour l’exploitation des res­sources, leurs vil­lages détruits pour la construc­tion de grands bar­rages, leurs récoltes sai­sies par les usu­riers. Mais le peuple indien s’organise et résiste, prin­ci­pa­le­ment sous la ban­nière du CPI(Maoist) qui, depuis le début des années 1960, orga­nise les pay­sans, les femmes, les ouvriers et les membres des castes infé­rieures afin de leur per­mettre de s’émanciper. Dans les cam­pagnes, des mil­liers de per­sonnes vivent, com­battent et construisent une nou­velle socié­té dans des zones libé­rées par la guerre popu­laire, où les maoïstes ont mis en place des coopé­ra­tives, des sys­tèmes édu­ca­tif et de san­té acces­sibles à tous et une redis­tri­bu­tion des terres.

Cette lutte a entraî­né de vastes cam­pagnes répres­sives, condui­sant à l’arrestation de mil­liers de vil­la­geois, de mili­tants, de sym­pa­thi­sants et de membres du par­ti maoïste. Plus de 10.000 per­sonnes sont incar­cé­rées pour leur rela­tion sup­po­sée à la gué­rilla maoïste. Red Ant Dream, Un rêve de four­mi rouge, est un film-docu­men­taire réa­li­sé en 2013. Le réa­li­sa­teur, San­jay Kak, nous plonge dans les vil­lages, au coeur de la jungle ou encore dans un centre de for­ma­tion à la contre-insur­rec­tion, dans le quo­ti­dien de ceux qui vivent cette lutte de l’intérieur. Et pose une ques­tion : les révo­lu­tions sont-elles encore pos­sible ? Ou ces rêves ont-ils été broyés ? Red Ant Dream est une chro­nique de ceux qui vivent l’idéal révo­lu­tion­naire en Inde, une ren­contre avec le monde invi­sible de ceux dont le quo­ti­dien est un com­bat.

Soire_eInde.jpg