Soirée d’ouverture du Festival Eye on Palestine
Organisée par Abp Asbl
17:00 Film — The Do Gooders ( Chloe Ruthven, 2013, Sous-titrage Français et Anglais)
Le film explore l’impact de décennies d’aide internationale apportée aux Palestiniens. La question centrale est de savoir si cet altruisme occidental ne participe pas plutôt au maintien du statu quo de l’occupation. Dans un style road movie à la « Thelma et Louise », c’est un voyage du côté sombre de l’aide internationale. Chloé, la Britannique, et Lubna, la Palestinienne, en explorent l’impact sur la région. Mais ce qui apparaît au départ comme une simple enquête s’avère de plus en plus complexe, d’autant plus lorsque le personnel et le politique s’entremêlent. Chloé Ruthven est en effet passionnée par le sujet après la relecture d’un livre écrit par sa grand-mère qui était elle-même travailleuse humanitaire en Palestine. Son projet l’amène à rencontrer Lubna, une femme palestinienne qui travaille comme chauffeur et intermédiaire pour les journalistes étrangers. Son enquête prend alors l’aspect d’une rencontre hautement émotionnelle entre deux femmes qui essayent de se comprendre mutuellement.
20:00 Concert — 47 Soul
Depuis leur formation au printemps 2013, le groupe 47SOUL a lancé sa musique haute en énergie dans le Moyen-Orient. Complété par deux britanniques, le groupe visite festivals d’été et spectacles à guichets fermés à Londres.
La musique de 47SOUL combine Debka, la musique de rue palestinienne et danses traditionnelles, avec des beats électroniques profondes mixées sur du sons en provenance du Moyen-Orient, de l’Irak à Choubi Mijwez.
47SOUL capte ces sons dans des synthétiseurs analogiques, effets dub, et des lignes de guitare transe. Leurs paroles, mélange arabe et en anglais, se concentrent sur la célébration, la liberté et la lutte pour l’égalité dans le monde entier.
P.A.F : 5 euros