Soirée musicale de soutien aux victimes des incendies au Chili
Samedi 11 Février 2017 (après la rencontre avec Pierre Carles)
20h30 au Pianofabriek. Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles
Nous appelons les artistes solidaires à venir monter sur la scène qui animera la soirée.
Ont confirmé leur présence :
El Felino Macabro y los de la cava !
Ainsi que : El Pita, Tino D et amis du Hip-Hop.
Donation par virement bancaire chez ZIN TV : BE22 9731 0254 0047 & Code BIC/SWIFT : ARSPBE22
mentionner dans la communication : donation-solidarité-Chili
Le centre du Chili est en proie aux flammes depuis quelques semaines, avec une centaine de foyers d’incendie recensées. Les destructions se multiplient, et le bilan humain et économique s’annonce lourd. Le bilan s’alourdit jour après jour. Les flammes, implacables, continuent leur progression dans le centre et le sud du Chili. Vendredi 27 janvier, on dénombrait dix personnes tuées, des milliers évacuées et 290.000 hectares détruits par les violents incendies qui ravagent le pays. La présidente chilienne Michelle Bachelet a qualifié la catastrophe de « pire désastre forestier » de l’histoire du pays.
Des localités rurales ont été entièrement détruites par les flammes, et trois habitants ont été tués. Le gouvernement chilien a également annoncé la mort de cinq pompiers et de deux policiers. Selon le dernier bilan de la corporation nationale forestière (Conaf), en charge de la gestion des forêts, 51 foyers sont maîtrisés et 14 ont été éteints. Mais il reste tout de même 77 incendies actifs dans le pays, et ils menacent les grandes agglomérations de la côte Pacifique. Plus de 4 000 personnes sont mobilisées pour tenter d’arrêter les feux.
La météo restait favorable aux flammes dans le centre-sud du Chili. Des vents violents continuent de souffler et les températures sont supérieures à 38 degrés depuis plus de dix jours, favorisant une sécheresse persistante. Santiago a enregistré mercredi 25 janvier un record historique avec 37,4 degrés.
Michelle Bachelet a annoncé qu’une enquête serait ouverte pour déterminer les causes de ces incendies. « La multiplicité des foyers ne nous permet pas d’écarter qu’il y a ici une dimension intentionnelle », a estimé la présidente chilienne.
Face à cela quelques membres de la communauté chilienne en Belgique ont décidé de soutenir les villageois de “Las Corrientes” au sud du Chili. En effet, cette localité rurale est composé d’une dizaine de familles paysannes vivant uniquement de l’agriculture et de l’élevage d’animaux. L’ensemble de leurs foyers, les animaux et leurs exploitations ont été totalement dévastée, tout a été ravagé.
“Pita”, membre du groupe de hip-hop “Panteras Negras” et vivant à Bruxelles est en contact permanent avec eux : « J’ai de la famille sur place, le grand-père maternel de mon fils… J’y suis allé à plusieurs reprises où j’ai pu partager avec les villageois, des gens modestes ayant vécu la plupart d’entre-eux toute leur vie dans cette localité, une vie consacrée à l’agriculture et les soins de leurs animaux. Les maisons en bois ont été construites progressivement formant le village qui aujourd’hui a disparu, ils ont tout perdu.
En ce moment ils ne disposent même pas de services de base, d’eau potable… Le gouvernement étant complètement dépassé, l’aide se centralise, marginalise les villageois… J’ai reçu un appel à l’aide à travers une vidéo poignante, et j’ai contacté des amis, notamment ZIN TV, afin d’organiser une soirée de soutien. J’avais prévu depuis longtemps de me rendre sur place le 15 février et je vais pouvoir apporter directement l’aide récolté. Je m’engage à témoigner à mon retour et poursuivre les liens de solidarité que je consolide avec l’organisation locale.»
Soirée de soutien aux victimes des incendies au Chili from zin tv on Vimeo.