Soirée musicale de soutien aux victimes des incendies au Chili

11.02 2017 /
20h30 Pianofabriek. Rue du Fort 35 - 1060 Bruxelles
-750.jpg

-750.jpg

Soirée musicale de soutien aux victimes des incendies au Chili

Samedi 11 Février 2017 (après la rencontre avec Pierre Carles)

20h30 au Pianofabriek. Rue du Fort 35 — 1060 Bruxelles

Nous appe­lons les artistes soli­daires à venir mon­ter sur la scène qui ani­me­ra la soirée.

Ont confir­mé leur présence : 

El Feli­no Maca­bro y los de la cava !

-751.jpg

Ain­si que : El Pita, Tino D et amis du Hip-Hop.

-752.jpg

Sur FB


Dona­tion par vire­ment ban­caire chez ZIN TV : BE22 9731 0254 0047 & Code BIC/SWIFT : ARSPBE22

men­tion­ner dans la com­mu­ni­ca­tion : donation-solidarité-Chili


Le centre du Chi­li est en proie aux flammes depuis quelques semaines, avec une cen­taine de foyers d’incendie recen­sées. Les des­truc­tions se mul­ti­plient, et le bilan humain et éco­no­mique s’annonce lourd. Le bilan s’alourdit jour après jour. Les flammes, impla­cables, conti­nuent leur pro­gres­sion dans le centre et le sud du Chi­li. Ven­dre­di 27 jan­vier, on dénom­brait dix per­sonnes tuées, des mil­liers éva­cuées et 290.000 hec­tares détruits par les vio­lents incen­dies qui ravagent le pays. La pré­si­dente chi­lienne Michelle Bache­let a qua­li­fié la catas­trophe de « pire désastre fores­tier » de l’histoire du pays.

Des loca­li­tés rurales ont été entiè­re­ment détruites par les flammes, et trois habi­tants ont été tués. Le gou­ver­ne­ment chi­lien a éga­le­ment annon­cé la mort de cinq pom­piers et de deux poli­ciers. Selon le der­nier bilan de la cor­po­ra­tion natio­nale fores­tière (Conaf), en charge de la ges­tion des forêts, 51 foyers sont maî­tri­sés et 14 ont été éteints. Mais il reste tout de même 77 incen­dies actifs dans le pays, et ils menacent les grandes agglo­mé­ra­tions de la côte Paci­fique. Plus de 4 000 per­sonnes sont mobi­li­sées pour ten­ter d’arrêter les feux.

La météo res­tait favo­rable aux flammes dans le centre-sud du Chi­li. Des vents vio­lents conti­nuent de souf­fler et les tem­pé­ra­tures sont supé­rieures à 38 degrés depuis plus de dix jours, favo­ri­sant une séche­resse per­sis­tante. San­tia­go a enre­gis­tré mer­cre­di 25 jan­vier un record his­to­rique avec 37,4 degrés.

Michelle Bache­let a annon­cé qu’une enquête serait ouverte pour déter­mi­ner les causes de ces incen­dies. « La mul­ti­pli­ci­té des foyers ne nous per­met pas d’écarter qu’il y a ici une dimen­sion inten­tion­nelle », a esti­mé la pré­si­dente chilienne.

Face à cela quelques membres de la com­mu­nau­té chi­lienne en Bel­gique ont déci­dé de sou­te­nir les vil­la­geois de “Las Cor­rientes” au sud du Chi­li. En effet, cette loca­li­té rurale est com­po­sé d’une dizaine de familles pay­sannes vivant uni­que­ment de l’a­gri­cul­ture et de l’é­le­vage d’a­ni­maux. L’en­semble de leurs foyers, les ani­maux et leurs exploi­ta­tions ont été tota­le­ment dévas­tée, tout a été ravagé.

“Pita”, membre du groupe de hip-hop “Pan­te­ras Negras” et vivant à Bruxelles est en contact per­ma­nent avec eux : « J’ai de la famille sur place, le grand-père mater­nel de mon fils… J’y suis allé à plu­sieurs reprises où j’ai pu par­ta­ger avec les vil­la­geois, des gens modestes ayant vécu la plu­part d’entre-eux toute leur vie dans cette loca­li­té, une vie consa­crée à l’a­gri­cul­ture et les soins de leurs ani­maux. Les mai­sons en bois ont été construites pro­gres­si­ve­ment for­mant le vil­lage qui aujourd’­hui a dis­pa­ru, ils ont tout perdu.

En ce moment ils ne dis­posent même pas de ser­vices de base, d’eau potable… Le gou­ver­ne­ment étant com­plè­te­ment dépas­sé, l’aide se cen­tra­lise, mar­gi­na­lise les vil­la­geois… J’ai reçu un appel à l’aide à tra­vers une vidéo poi­gnante, et j’ai contac­té des amis, notam­ment ZIN TV, afin d’or­ga­ni­ser une soi­rée de sou­tien. J’a­vais pré­vu depuis long­temps de me rendre sur place le 15 février et je vais pou­voir appor­ter direc­te­ment l’aide récol­té. Je m’en­gage à témoi­gner à mon retour et pour­suivre les liens de soli­da­ri­té que je conso­lide avec l’or­ga­ni­sa­tion locale.
»

Soi­rée de sou­tien aux vic­times des incen­dies au Chi­li from zin tv on Vimeo.