Soirée-réflexion : Peut-on boycotter Israël ?

25.11 2014 /
18h UA2.118 sur le campus du Solbosh à l'ULB - 1050 Bruxelles

A l’occasion de la jour­née inter­na­tio­nale de soli­da­ri­té avec le peuple pales­ti­nien qui a lieu le 29 novembre, le CEAE et Comac-ulb (mou­ve­ment de jeunes du PTB), s’associent afin d’or­ga­ni­ser une soi­rée de réflexion autour du boy­cott d’Is­raël.

Le 13 août der­nier, nos 2 cercles s’é­taient déjà asso­ciés pour orga­ni­ser une action afin que les auto­ri­tés de l’ULB cessent tout par­te­na­riat avec les ins­ti­tu­tions israé­liennes qui col­la­borent avec l’ar­mée tant que l’E­tat d’Is­raël vio­le­ra le droit inter­na­tio­nal et occu­pe­ra les ter­ri­toires pales­ti­niens.

Lors de cette soi­rée, nous aurons l’oc­ca­sion de reve­nir sur les moyens qui peuvent être mis en oeuvre afin de lut­ter contre la poli­tique de colo­ni­sa­tion de l’E­tat d’Is­raël, en par­ti­cu­lier la cam­pagne BDS.
Pour­quoi boy­cot­ter Israël ? En quoi consiste ce boy­cott ? Le boy­cott n’empêche-t-il pas le dia­logue ? Le boy­cott est-il effi­cace ? D’autres moyens sont-il pré­fé­rables ?

Concer­nant plus spé­ci­fi­que­ment le boy­cott aca­dé­mique, ne risque-t-il pas de nous cou­per d’u­ni­ver­si­tés qui pour­raient ser­vir de sup­port aux échanges et au dia­logue ?

Pour en débattre, nous aurons la chance d’ac­cueillir :

- Jean-Michel De Waele, Pro­fes­seur de science poli­tique

- Mar­co Abra­mo­wicz, fon­da­teur du « Centre Aimer à l’ULB » en 1968, membre de l’UP­JB et mili­tant des droits du peuple pales­ti­nien depuis la guerre des 6 jours en 1967.

- Robin Bruyère, res­pon­sable de la cam­pagne BDS à Comac (mvt de jeunes du PTB)

Nous vous atten­dons nom­breuses et nom­breux !

une soi­rée-réflexion avec Jean-Michel De Waele, Mar­co Abra­mo­wicz et Robin Bruyère.

mar­di 25 novembre à 18h

ULb, cam­pus Sol­bosh, UA2 118

prix libre (buf­fet payant dont les béné­fices seront rever­sés à une asso­cia­tion défen­dant la cause pales­ti­nienne)