Le projet « Récits de femmes aventurières » de l’artiste Nerina Cocchi se clôture par la sortie d’un livre reprenant des récits inspirés des expériences de vie de femmes jettoises. A cette occasion, nous invitons, aux côtés de Nerina, la conteuse Ummée Shah et l’autrice Ubah Cristina Ali Farah à partager comment, dans leur œuvre, elles influent sur nos représentations.
En évoquant divers récits connus, nous observons comment ils modèlent, façonnent nos visions du monde et nous mènent à des comportements qui, inconsciemment, reproduisent les rapports de domination. Si les histoires véhiculées depuis notre enfance formatent nos imaginaires, alors quels sont nos leviers intimes et collectifs pour les faire évoluer ? Quel rôle l’espace public et la langue peuvent jouer dans ce travail ?
Nos invitées nous partagerons comment, en tant que femme, personne racisée et/ou issue de l’immigration, elles usent de leur parole pour faire exister d’autres récits et partager des réalités non-normées.
Ubah Cristina Ali Farah est une autrice italo-somalienne. Son premier roman, Madre piccola, publié en 2007 et traduit en français en 2020 sous le titre Un sambouk traverse la mer, livre un kaléidoscope saisissant sur la diaspora somalienne, racontée comme une histoire-monde
Polyglotte passionnée par la musicalité des langues, les rituels et les histoires, la conteuse Ummée Shah est sensible à la force d’évocation et de création contenue dans la parole. Elle se fait vectrice de récits intemporels et défend une oralité contemporaine et engagée.
Nerina Cocchi, artiste, autrice et traductrice italienne installée à Bruxelles, réalise une résidence en 2020 – 21 au Centre Culturel de Jette où elle écrit 4 quatres récits inspirés des vécus de femmes jettoises. Non seulement diffusés via des des balades sonores contées dans l’espace public, ils font l’objet de l’édition d’un livre dont nous célébrerons la sortie
Le livre sera offert ce 28 octobre au centre culturel de Jette aux 30 premières personnes qui auront réservé.