Rencontre // L’influence des récits sur nos représentations du monde

28.10 2021 / 18h30
Centre Culturel de Jette - Bd De Smet de Naeyer, 145 à 1090 JETTE

Le pro­jet « Récits de femmes aven­tu­rières » de l’artiste Neri­na Coc­chi se clô­ture par la sor­tie d’un livre repre­nant des récits ins­pi­rés des expé­riences de vie de femmes jet­toises. A cette occa­sion, nous invi­tons, aux côtés de Neri­na, la conteuse Ummée Shah et l’au­trice Ubah Cris­ti­na Ali Farah à par­ta­ger com­ment, dans leur œuvre, elles influent sur nos représentations.

En évo­quant divers récits connus, nous obser­vons com­ment ils modèlent, façonnent nos visions du monde et nous mènent à des com­por­te­ments qui, incons­ciem­ment, repro­duisent les rap­ports de domi­na­tion. Si les his­toires véhi­cu­lées depuis notre enfance for­matent nos ima­gi­naires, alors quels sont nos leviers intimes et col­lec­tifs pour les faire évo­luer ? Quel rôle l’es­pace public et la langue peuvent jouer dans ce travail ?

Nos invi­tées nous par­ta­ge­rons com­ment, en tant que femme, per­sonne raci­sée et/ou issue de l’immigration, elles usent de leur parole pour faire exis­ter d’autres récits et par­ta­ger des réa­li­tés non-normées.

Ubah Cris­ti­na Ali Farah est une autrice ita­lo-soma­lienne. Son pre­mier roman, Madre pic­co­la, publié en 2007 et tra­duit en fran­çais en 2020 sous le titre Un sam­bouk tra­verse la mer, livre un kaléi­do­scope sai­sis­sant sur la dia­spo­ra soma­lienne, racon­tée comme une histoire-monde

Poly­glotte pas­sion­née par la musi­ca­li­té des langues, les rituels et les his­toires, la conteuse Ummée Shah est sen­sible à la force d’évocation et de créa­tion conte­nue dans la parole. Elle se fait vec­trice de récits intem­po­rels et défend une ora­li­té contem­po­raine et engagée.

Neri­na Coc­chi, artiste, autrice et tra­duc­trice ita­lienne ins­tal­lée à Bruxelles, réa­lise une rési­dence en 2020 – 21 au Centre Cultu­rel de Jette où elle écrit 4 quatres récits ins­pi­rés des vécus de femmes jet­toises. Non seule­ment dif­fu­sés via des des balades sonores contées dans l’espace public, ils font l’objet de l’édition d’un livre dont nous célé­bre­rons la sortie

Le livre sera offert ce 28 octobre au centre cultu­rel de Jette aux 30 pre­mières per­sonnes qui auront réservé.