Performance + courts métrages
Soirée XP
Depuis un certain temps, pas mal de choses se passent du côté du cinéma expérimental, avec un regain d’intérêt pour le genre qui se confirme de plus en plus. De même, du côté de l’expérimentation musicale il y a un fourmillement de projets tout aussi intéressant. Et souvent des croisements ou des collaborations d’ailleurs se font entre les deux milieux. Ce programme XP sera ainsi l’occasion de faire une incursion dans la scène musicale expérimentale française, en allant à la rencontre de quelques-uns de ses nouveaux protagonistes, parmi ceux les plus interpellants. Utilisant de plus en plus un mélange d’instruments et appareils analogiques, électroniques et digitaux, voire des instruments faussement démodés, car anciens, ou carrément “archaïques”, ces musiciens créent des environnements sonores ou des compositions musicales où l’héritage de sonorités du passé croisent celles appartenant à notre temps. La soirée que vous propose le Nova sera donc un long voyage dans la création musicale contemporaine qui prend source dans l’hexagone. Mais nous vous parlions aussi de cinéma, et le programme inclura donc aussi quelques films choisis dans un répertoire celui-là international. Préparez vos oreillettes et vos lunettes !
+ Matthieu C.Vergez
Les projets musicaux de Matthieu C.Vergez oscillent entre l’expérimental et la noise, utilisant des percussions, des planches contacts mais aussi des instruments aussi improbables qu’ étonnants musicalement comme des scies. Une musique composée de sons sobres et persistants, de drones mais aussi de mélodies.
https://soundcloud.com/matthieucvergez
+ Golem Mécanique
Derrière le nom de Golem Mécanique se cache une artiste à la sensibilité bien féminine. S’inspirant et s’imprégnant d’une grande variété de sons glanés dans le quotidien, elle les sample, les remanie, y ajoutant quelques fois la voix, des textes, pour créer des compositions sonores qui deviennent des poésies. Ou des collages sonores, selon.
http://golemecanique.bandcamp.com/
+ Guillaume Le Boisselier
Compositeur mais aussi improvisateur, Guillaume Le Boisselier aime s’entourer d’objets qu’il sonorise avec une panoplie de micros. Il expérimente avec les différentes textures sonores qu’une amplification peut générer. Il n’est par ailleurs pas rare de le voir avec son Santur, un très ancien instrument musical iranien. Il collabore très souvent sur des projets de danse et de théâtre contemporains.
https://soundcloud.com/guillaumeleboisselier
+ Virgile Abela et Jean François Laporte
Virgile Abela et Jean François Laporte, ou la rencontre artistiquement riche entre un “hexagonal” et un québécois.
L’un navigue entre le bruit et la mélodie, l’acoustique et l’électrique, l’écrit et l’improvisé. Le rock et le free jazz. L’autre travaille plus la spatialisation du son, mais joue aussi avec un “instrument pneumatique” (!) qui alimente son “Tu-Yo”, un instrument de musique à vent, au bourdon continu. Les deux, ensemble, c’est la promesse d’un entrelacement de sons et de vibrations musicales.
www.virgileabela.com
http://www.jflaporte.com/
+ Hus
Inger Lise Hansen, 1998, NO, 16mm, sans dial , 7′
+ Parties visible et invisible d’un ensemble sous tension
Emmanuel Lefrant, 2009, FR, 16mm, sans dial , 7′
+ Li : the patterns of life
John Nathan Campbell, 2007, US, 16mm, 9′
22.10 > 20h Cinéma nova. Rue arenberg 14 — 1000 Bruxelles
7,5€ / 6€